Bad Mojo
Bienvenue dans le monde de Bad Mojo, un ambien- horror édité et crée par Pulse Entertainment et Acclaim ! L'histoire commence dans l'appartement de Roger, il sera notre "héros" de l'histoire. Celui-ci en a assez d'être un moins que rien et décide, après avoir magouillé pour empocher une forte somme d'argent, de s'enfuir au soleil à Mexico. Mais malheureusement pour lui, le médaillon de sa défunte mère en décidera autrement... celui-ci videra le corps de l'esprit de Roger qui ira se transplanter dans celui d'un cafard. Notre insecte va donc devoir se frayer un chemin dans des appartements plus dangereux et chaotique qu'il n'y parait pour réintégrer son corps.
En guise d'intro nous aurons une cinématique jouée par des acteurs, mais les voix françaises ainsi que leur jeu sont d'un Kitch ! C'est tellement surjoué que certain trouveront que cela peut avoir du charme, alors que d'autres se plaqueront la main devant les yeux en poussant un petit "oh mon dieu"...
Lorsque le jeu débute nous constaterons rapidement l'ambiance du jeu, les décors semblent vieux, usés, sales et glauques. Du point de vue d'un humain l'appartement semble tout à fait normal, mais du point de vue du cafard nous avons affaire à une "défamiliarisation" de cet environnement. Toute la crasse, la laideur de ces endroits parait dorénavant être une évidence et tout est mis en place de manière a créer le dégout chez les joueurs, notamment à l'aide de graphismes réalistes et tres crus (graphismes qui étaient assez impressionnants pour l'époque et qui n'ont pas perdu de leurs charmes). Se promener dans ce capharnaüm devient donc un vrai défi dû au nombreux danger qui guette notre petit cafard. Le jeu se présentera notamment sous forme de "tableau" il n'y a donc pas de scrolling entre un tableau et un autre, le jeu chargeant donc le prochain endroit avec son lot de tracas.
Les musiques et les bruitages quand a eux augmentent ce sentiment d'étrangeté et d'oppression qui résidera tout au long de l'aventure. Les contrôles du jeu bien que d'une grande simplicité, peut vous rendre la tâche ardue lorsque notre cafard doit se déplacer sur une zone assez restreinte. En effet les seules touches à utiliser dans ce jeu sont les touches directionnelles et vos seules actions seront de pousser tel ou tel objet pour vous permettre de continuer l'aventure. Le seul souci réside donc dans la vitesse de déplacement et la rapidité à laquelle l'insecte tourne sur lui-même, car il vous faudra parfois être précis et rapide pour passer certains passages.
Le jeu est donc assez punitif si on analyse tout ça. En effet hormis la précision des contrôles, notre ami Roger devra éviter les divers pièges mortels parsemés sur son trajet, tels que les liquides (qui feront majoritairement office de "barrières"), les pièges anti cafards, les rats affamés et autres nuisibles prêts à faire de vous leur repas. Vous devrez donc faire preuve d'ingéniosité et vous servir des éléments à votre disposition pour anéantir ou esquiver les diverses menaces. Il faudra donc apprendre de vos erreurs pour éviter de les répéter. Néamoins le jeu vous donne le droit a 4 vies par "zone". Si les 4 vies sont utilisées, vous devrez recommencer toute la "zone" tout en conservant les énigmes déjà résolues (si c'est pas beau ça) ! De plus au fur et à mesure de l'aventure vous débloquerez diverses canalisations qui serviront de raccourcie entre les différents endroits du jeu. Un autre bon point que nous pouvons constater est qu’au fur et à mesure de l'aventure, vous recevrez des indications et des indices concernant la marche à suivre et/ou des pièges que vous pourrez rencontrer à condition de trouver les zones sous forme d'yeux et où il faudra marcher dessus. Notons aussi que dans ce jeu d'autres cafards se baladent eux aussi dans l'appartement, certains d'entre eux vous permettront notamment de voir les dangers ou des passages que vous n'aurez pas remarqués jusqu'à présent !
Pour conclure Bad Mojo reste un jeu de qualité qui ne ressemble à rien d'autre, possédant une personnalité très crue, ce qui en fait donc une expérience unique. Le jeu possédant un nombre d'ending de 4, vous pourrez donc refaire le jeu et essayer de voir les différentes conclusions qui vous seront proposées.
A noter qi'il y a des chances que les créateurs de ce jeu se soient inspirés de l'oeuvre de Kafka "la métamorphose" étant donné les similitudes avec le livre dans lequel on nous raconte la vie d'un homme cafard parmi les hommes, alors que dans le jeu Bad Mojo nous avons la vision d'un homme transformé en cafard dans l'univers des cafards. Par ailleurs, fait amusant, le chat qui veut vous dévorer s'appelle Franz ... oui, comme le prénom de Kafka.
Description du jeu par Negiis
Ce jeu se déroule dans un bar de San Francisco. Votre personnage s’appelle Roger Samms qui habite dans un petit appartement dans le bar. Roger est un homme malhonnête qui vole de l’argent et il prévoit de partir en voyage avec. Quand il se prépare pour son voyage, soudain le propriétaire va lui parler et une chicane commence entre eux. Dès que le propriétaire part, Roger ouvre un médaillon spécial, tout à coup il tombe dans un coma et son esprit sort de son corps. Soudain il se métamorphose en cafard, malheureusement Roger Samms déteste les coquerelles. Je le comprends un peu : qui aimerait avoir des coquerelles dans son appartement ?
Dès que vous serez dans la peau du cafard, vous aurez à vous confronter à plusieurs dangers et à trouver des indices pour comprendre pourquoi et qui vous à envoyeé cette malédiction. Vous contrôlez Samms avec les flèches du clavier. Dans le jeu vous avez quatre vies, aussi il y aura plusieurs vidéos qui sont très réalistes. Quelques menaces que vous allez rencontrer durant votre exploration : des rats, des araignées, un chat, des pièges et beaucoup d’autres choses. Vous allez voyager à travers des tuyaux, des poubelles, dans le bar, dans les restes de nourriture et même sur un rat mort. Il contient aussi un DVD avec des commentaires, une galerie d’images, un making off et beaucoup d’autres choses. Ce jeu est vraiment spécial et je le conseille : si vous voulez jouer à un jeu qui sort de l’ordinaire, alors il est pour vous.
Description du jeu par Vampirelili
En premier tu es dans le sous-sol, va à l’intérieur du tuyau et sors à l’extérieur. Près des allumettes il y a un tuyau, alors va à l’intérieur. Soudain tu vas voir tes petits amis les coquerelles, sur le tuyau tu vas voir un symbole, cela veut dire qu’il y a une cinématique. Traverse les tuyaux et descend jusqu'à bas. Rends-toi jusqu’au rat qui est dans un piège, mais fais attention car il peut te manger, si tu vas près de sa bouche. Traverse le rat, ensuite tu vas voir une grosse araignée, mais fait très attention, car elle a très faim, alors pour traverser il faut que tu pousses rapidement la cigarette pour la brûler. Maintenant traverse sur le squelette du rat, ensuite va dans la boite ( cockroach corrail).
Traverse cette boite en passant sur les bestioles mortes, ensuite pousse la larve sur la bestiole morte pour fabriquer un pont pour traverser. Maintenant monte la patte de la table et évité la peinture. Va à la prise d’électrique et passe sur le fil, soudain l’aspirateur va se mettre en marche, alors retourne sur la patte de la table et traverse le poteau horizontal. Tu vas voir un fil électrique qui tombe, alors descend ce fil pour que la force de ton poids fasse tomber un peu le fils, ensuite descend encore un peu le fil pour qu’il tombe dans le bidon. Cela fera un court-circuit et fera arrêter l’aspirateur. Maintenant retourne sur la table et va à la prise d’électricité. Monte sur le tuyau de l’aspirateur pour te rendre dans la poubelle.
Suis le fil métallique jusqu’à l’étagère, ensuite traverse le bout du pinceau, après tu vas voir un trou sur la tablette, alors va à l’intérieur. Continue ton chemin en contournant la peinture, ensuite rentre dans l’autre trou. Te revoici sur la tablette, traverse le bâton de fer pour te rendre à la boite de fusibles, ensuite il faut que tu règles à 7-6-5-8 en touchant les fuses. Le premier numéro est bon, alors il faut que tu changes seulement les trois autres numéros. Pour changer les numéros il faut que tu passes sur les fuses. Pour changer le deuxième numéro appuie sur la première fuse, ensuite pour le troisième numéro appuie sur la deuxième fuse et finalement pour le dernier numéro appuie sur la troisième fuse. Cela fera un court-circuit, maintenant descend en bas par la moppe. Te voici sur le plancher de la chambre du propriétaire, il faut que tu ailles sur la table, il y a deux chemins pour s'y rendre :
- le premier c’est : en montant sur les piles de journaux qui est au fond de la salle, mais avant de monter sur la table il y a un symbole sur le plancher à coter des journaux, passe sur ce symbole, ensuite il aura une ciné. Va derrière les journaux il y a un petit trou, ensuite va à l’intérieur et tu verras un nid de souris.
- le deuxième chemin c’est : en montant par la basse du lit, ensuite va sur le lit, alors tu verras de l’argent qui est dissimulé dans le matelas. Longer la barre du lit et traverse le repas pour te rendre sur la table. Monte la radio, ensuite contourne-le pour te rendre derrière la radio. Va sur la pièce argentée, soudain la radio va se mettre en marche, ensuite il va avoir un ciné. Maintenant monte sur la radio et pousse la boite de médicament pour faire sortir une pilule. Maintenant pousse cette pilule dans la canette de bière, ensuite il aura une ciné. Va sur le lit pour voir le propriétaire qui dort, ensuite va sous le lit jusqu'à la boite de cigare. Va sur les cigares, ensuite il aura une ciné, après va sur le couvercle de la boite et rentre dans la prise électrique.
Salle de bain
Va dans le distributeur de papier, ensuite pousse la switch pour faire sortir le papier. Maintenant descend sur le plancher et continue tout droit pour te rendre à la cabine de toilette. Pour y aller il faut que tu traverses le mur qui est au fond de la salle de bain. Dans la cabine de toilette va sur le morceau de papier toilette, ensuite tu vas voir une famille de fourmis qui vont passés et une ciné. Sort de la cabine de toilette, ensuite va à gauche et regarde sur le mur, tu vas voir qu’il manque de la peinture, mais fait très attention, car il y a un rat qui est caché dans le trou. Monte le mur pour te rendre sur le lavabo, ensuite monte jusqu’au miroir briser. À gauche il manque un morceau de vitre, alors rentre à l’intérieur. Te voici dans la pharmacie, monte jusqu'à haut et rentre dans la pochette du razor. Descend jusqu'à bas et pousse la vis sur les razors, ensuite il va y avoir une ciné. Maintenant retourne dans la pharmacie pour aller dans la salle de bain. Descend le lavabo, ensuite va à l’intérieur du trou du rat.
Cuisine
Suis les tuyaux, ensuite descend le frigidaire jusqu'à bas. En premier monte sur le four et va sur le symbole pour voir la ciné. Redescend sur le plancher et va à gauche, ensuite un peu plus loin tu va voir une moppe. Monte sur la moppe en passant par la gauche, ensuite monte sur le bâton. Traverse le comptoir, continue ton chemin jusqu’au levier. À coter tu vas voir un poisson vivant, alors passe sur le symbole pour voir la ciné, ensuite rend toi sur le four. Maintenant pousse le bouchon de bière pour traverser de l’autre coté, ensuite rentre dans le trou du four.
Traverse les tuyaux et pousse l’objet en métal rond pour éteindre le feu. Maintenant retourne sur le fourneau, ensuite descend sur le devant du four. Soudain tu vas voir un bébé moustique qui est emprisonner au milieu des taches collantes, alors traverse la poignée noire du four et descend pour l’aider. Des que tu seras près de la petite créature, alors elle sautera sur ton dos. Remonte sur le four et traverse l’élément qui est fermer, ensuite rend-toi au levier. Va à l'extrémité de la poignée du couteau, cela fera tomber la cuillère dans le broyeur à déchet. Si ça ne marche pas, cela veut dire que tu as oublié le bébé moustique, car le poids de la petite créature et ton poids fera tomber la cuillère, sinon tu ne seras pas assez lourd. Maintenant va dans le broyeur à déchets
Bar
Examine les cadres qui sont sur le mur, ensuite tu vas voir un poisson mural, alors va à l’intérieur en passant par son œil. Continue ton chemin, ensuite examine l’horloge, soudain il aura un ciné. Maintenant retourne dans le bar et descend jusqu’aux bouteilles d’alcoolisées, ensuite traverse le bâton de base-ball. Traverse les dominos et les arachides, soudain tu vas voir une écaille d’une arachide, alors va sur cette écaille pour traverse de l’autre coter. À près tu vas voir un petit livret de recette pour cocktail, alors pousse la languette noire pour avoir la recette du Bad mojo. Retourne sur le bâton de base-ball pour traverser de l’autre coter, ensuite va à droite tu vas voir des bouteilles alcoolisées. Monte sur les bouteilles en ordre suivant : grenadine, curaçao, brandy et vodka, à chaque bouteille il aura une ciné.
Ta chambre
Va sur le bureau et écoute tes deux messages, ensuite appuie sur le fax, malheureusement il n’a plus de feuilles, alors monte sur l’étagère qui est en haut du téléphone. Tu vas voir un back de feuille, alors pour que les feuilles tombent dans le fax, il faut que tu pousses le fil blanc du ventilateur. Cela fera fonctionner le ventilateur, ensuite les feuilles vont tomber. Continue jusqu'au bout de l’étagère, ensuite descend le rebord de l’étagère. Passe sur le symbole, après il aura une ciné. Retourne au fax, ensuite appuie sur le bouton copie. Soudain le fax va fonctionner, ensuite descend sur les feuilles. Te voici sur la valise, va à l’intérieur de la valise en passant par la serrure.
Examine tous les objets, ensuite retourne sur la valise. Pousse la cigarette et appuie sur la télécommande pour allumer la télévision, soudain il va avoir une ciné. Embarque sur le dos du papillon pour te rendre sur la table. Maintenant va à gauche, soudain tu vas voir un fil blanc à coter du livre de biologie. Descend ce fil, soudain le chat va essayer de t’attraper, mais il fera tomber l’aquarium, ensuite il se sauvera. Descend jusqu’au plancher et rend-toi au médaillon. Va sur le symbole qui est sur le plancher, ensuite il va avoir une ciné.
Maintenant descend un peu plus bas pour examiner ton corps. Retourne sur la table et va au fond tu vas voir le livre de biologie, alors monte le mur et rendre dans la trappe d’aération. Te voici dans la salle de bain. Descend dans la baignoire et examine les documents, ensuite il aura une ciné. Maintenant retourne dans la chambre, mais reste sur le mur et va à droite, soudain tu vas voir un cafard qui a été poignardé, alors va sur le symbole, ensuite il aura une ciné, à propos cette coquerelle est près du calendrier. Continue ton chemin jusqu’à la trappe d’aération. Va à l’intérieur, ensuite il va avoir une ciné. Cette femme te dira que le bar va brûler, alors sauvegarde ton jeu.
Bonne ou mauvaise fin
Dans ce jeu il y a plusieurs fins, ça dépend comment tu vas jouer, tu peux avoir une bonne fin ou une mauvaise. Durant le jeu tu as oublié d'éteindre la cigarette qui était sur l’urinoir de la salle de bain, alors il faut que tu ailles rapidement, car le temps est compté. En premier va rapidement à la salle de bains, monte sur l’urinoir et pousser la cigarette sur le plancher, ensuite pousser la cigarette sur le papier. Va rapidement dans ta chambre, ensuite va sur le médaillon, soudain tu reprendras conscience, ensuite il aura une cutscene. Bravo tu as terminé le jeu.
Note : Pour aller directement à la salle de bain, des que tu seras au sous-sol. Il y a plusieurs tunnels, alors il suffie que tu choisis la direction de la salle de bain pour ne pas perdre du temps et fais la même chose pour te rendre dans ta chambre.
Solution du jeu par Vampirelili
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