Test de Bad Mojo

Bad Mojo

 

 

Bienvenue dans le monde de Bad Mojo, un ambien- horror édité et crée par Pulse Entertainment et Acclaim ! L'histoire commence dans l'appartement de Roger, il sera notre "héros" de l'histoire. Celui-ci en a assez d'être un moins que rien et décide, après avoir magouillé pour empocher une forte somme d'argent, de s'enfuir au soleil à Mexico. Mais malheureusement pour lui, le médaillon de sa défunte mère en décidera autrement... celui-ci videra le corps de l'esprit de Roger qui ira se transplanter dans celui d'un cafard. Notre insecte va donc devoir se frayer un chemin dans des appartements plus dangereux et chaotique qu'il n'y parait pour réintégrer son corps.

En guise d'intro nous aurons une cinématique jouée par des acteurs, mais les voix françaises ainsi que leur jeu sont d'un Kitch ! C'est tellement surjoué que certain trouveront que cela peut avoir du charme, alors que d'autres se plaqueront la main devant les yeux en poussant un petit "oh mon dieu"...

    

  

Lorsque le jeu débute nous constaterons rapidement l'ambiance du jeu, les décors semblent vieux, usés, sales et glauques. Du point de vue d'un humain l'appartement semble tout à fait normal, mais du point de vue du cafard nous avons affaire à une "défamiliarisation" de cet environnement. Toute la crasse, la laideur de ces endroits parait dorénavant être une évidence et tout est mis en place de manière a créer le dégout chez les joueurs, notamment à l'aide de graphismes réalistes et tres crus (graphismes qui étaient assez impressionnants pour l'époque et qui n'ont pas perdu de leurs charmes). Se promener dans ce capharnaüm devient donc un vrai défi dû au nombreux danger qui guette notre petit cafard. Le jeu se présentera notamment sous forme de "tableau" il n'y a donc pas de scrolling entre un tableau et un autre, le jeu chargeant donc le prochain endroit avec son lot de tracas.

Les musiques et les bruitages quand a eux augmentent ce sentiment d'étrangeté et d'oppression qui résidera tout au long de l'aventure. Les contrôles du jeu bien que d'une grande simplicité, peut vous rendre la tâche ardue lorsque notre cafard doit se déplacer sur une zone assez restreinte. En effet les seules touches à utiliser dans ce jeu sont les touches directionnelles et vos seules actions seront de pousser tel ou tel objet pour vous permettre de continuer l'aventure. Le seul souci réside donc dans la vitesse de déplacement et la rapidité à laquelle l'insecte tourne sur lui-même, car il vous faudra parfois être précis et rapide pour passer certains passages.

Le jeu est donc assez punitif si on analyse tout ça. En effet hormis la précision des contrôles, notre ami Roger devra éviter les divers pièges mortels parsemés sur son trajet, tels que les liquides (qui feront majoritairement office de "barrières"), les pièges anti cafards, les rats affamés et autres nuisibles prêts à faire de vous leur repas. Vous devrez donc faire preuve d'ingéniosité et vous servir des éléments à votre disposition pour anéantir ou esquiver les diverses menaces. Il faudra donc apprendre de vos erreurs pour éviter de les répéter. Néamoins le jeu vous donne le droit a 4 vies par "zone". Si les 4 vies sont utilisées, vous devrez recommencer toute la "zone" tout en conservant les énigmes déjà résolues (si c'est pas beau ça) ! De plus au fur et à mesure de l'aventure vous débloquerez diverses canalisations qui serviront de raccourcie entre les différents endroits du jeu. Un autre bon point que nous pouvons constater est qu’au fur et à mesure de l'aventure, vous recevrez des indications et des indices concernant la marche à suivre et/ou des pièges que vous pourrez rencontrer à condition de trouver les zones sous forme d'yeux et où il faudra marcher dessus. Notons aussi que dans ce jeu d'autres cafards se baladent eux aussi dans l'appartement, certains d'entre eux vous permettront notamment de voir les dangers ou des passages que vous n'aurez pas remarqués jusqu'à présent !

   

  

Pour conclure Bad Mojo reste un jeu de qualité qui ne ressemble à rien d'autre, possédant une personnalité très crue, ce qui en fait donc une expérience unique. Le jeu possédant un nombre d'ending de 4, vous pourrez donc refaire le jeu et essayer de voir les différentes conclusions qui vous seront proposées.

A noter qi'il y a des chances que les créateurs de ce jeu se soient inspirés de l'oeuvre de Kafka "la métamorphose" étant donné les similitudes avec le livre dans lequel on nous raconte la vie d'un homme cafard parmi les hommes, alors que dans le jeu Bad Mojo nous avons la vision d'un homme transformé en cafard dans l'univers des cafards. Par ailleurs, fait amusant, le chat qui veut vous dévorer s'appelle Franz ... oui, comme le prénom de Kafka.


Description du jeu par Negiis

 

    

  

Ce jeu se déroule dans un bar de San Francisco. Votre personnage s’appelle Roger Samms qui habite dans un petit appartement dans le bar. Roger est un homme malhonnête qui vole de l’argent et il prévoit de partir en voyage avec. Quand il se prépare pour son voyage, soudain le propriétaire va lui parler et une chicane commence entre eux. Dès que le propriétaire part, Roger ouvre un médaillon spécial, tout à coup il tombe dans un coma et son esprit sort de son corps. Soudain il se métamorphose en cafard, malheureusement Roger Samms déteste les coquerelles. Je le comprends un peu : qui aimerait avoir des coquerelles dans son appartement ?

Dès que vous serez dans la peau du cafard, vous aurez à vous confronter à plusieurs dangers et à trouver des indices pour comprendre pourquoi et qui vous à envoyeé cette malédiction. Vous contrôlez Samms avec les flèches du clavier. Dans le jeu vous avez quatre vies, aussi il y aura plusieurs vidéos qui sont très réalistes. Quelques menaces que vous allez rencontrer durant votre exploration : des rats, des araignées, un chat, des pièges et beaucoup d’autres choses. Vous allez voyager à travers des tuyaux, des poubelles, dans le bar, dans les restes de nourriture et même sur un rat mort. Il contient aussi un DVD avec des commentaires, une galerie d’images, un making off et beaucoup d’autres choses. Ce jeu est vraiment spécial et je le conseille : si vous voulez jouer à un jeu qui sort de l’ordinaire, alors il est pour vous.


Description du jeu par Vampirelili