Back in 1995

 

 

Comme l’indique son nom, Back in 1995 promet au joueur nostalgique de replonger dans l’ère des survivals-horrors du XXème siècle ! Très fan de cette période, je me suis précipité sur le jeu à sa sortie… et la déception n’en fut qu’immense. Ce jeu est paresseux, moche, inintéressant et il ne tente même pas de faire peur. Heureusement pour lui, et pour nous, sa durée de vie n’excède pas les 2h...

Mais commençons par le commencement et parlons rapidement du scénario. Il est très énigmatique et essaye, tant bien que mal, de créer une sorte d’atmosphère à la Silent-Hill sans jamais y parvenir. Et lorsqu’il commence à être à peine intéressant, le générique de fin viendra vitre clore l’expérience. Il n'y a donc rien de bon à en tirer. Dans la rubrique de bonnes idées ratées, j’ai aussi nommé les graphismes. Ils tentent de recréer un rendu PS1 et Sega Saturne jusqu’à l’exagération : les polygones et les textures se déforment anormalement lors des mouvements de caméra. Alors oui, sur les vieilles consoles cela pouvait arriver, mais jamais à ce point. Quant au level design, il n’a ni queue ni tête et les angles de caméra ne sont aucunement réfléchis. Le premier Alone in The Dark de 1992 était plus joli et mieux pensé en termes de direction artistique, c’est pour dire… !

     

  

Comme dans tout bon survival-horror, le jeu alterne entre combats contre les monstres et énigmes à résoudre. Mais même de côté-là c’est encore raté. Les créatures ne ressemblent à rien (des patates géantes avec des bras, des tentacules bizarres…) et ne sont quasiment pas agressives. Se faire toucher plus de 3 fois relève du miracle. Le jeu est tellement simple que trouver l’arme la plus puissante du jeu n’est même pas considéré comme un soulagement par le joueur… personnellement je ne m’étais même pas servi du pistolet, alors trouver le fusil ne m'a fait ni chaud, ni froid. La seule arme blanche du jeu suffira à venir à bout de presque toutes les créatures (exceptés les plus grosses). En plus de ça, les soins sont présents en nombres comme si le jeu pensait lui-même qu’il était compliqué. A la fin, je devais avoir quelque chose comme 12 remèdes dans mon inventaire… sur 13 de dégoté. Quant aux énigmes, il y en a deux qui se répètent en boucle : trouver des clés ou trouver des codes, autant dire que c'est rapidement lassant.

Deux fins sont disponibles pour tenter de rallonger la durée de vie de cette catastrophe, mais Back in 1995 est si mauvais qu’une fois terminé, on a juste envie de désinstaller le jeu pour ne jamais y rejouer. Dommage, l’idée de base de nous renvoyer dans les années 90’ était pourtant très bonne…


Description du jeu par Kyoledemon

- L'IA du jeu étant plus que catastrophique n'hésitez pas l'utilisé à votre avantage, on peut très facilement finir le jeu sans se faire toucher.
- Certains ennemis ne peuvent pas contre-attaquer si vous avez réussi à les toucher.

Tutoriel (1er bâtiment)

Dès le début, sur le toit, vous trouvez un anti douleur. Ouvrez la porte, vous ferez connaissance avec votre premier monstre. Ouvrez la porte à l'opposé de ce monstre et lisez la note au sol dans la salle (attention au monstre). Revenez sur le toit et regardez derrière le système de ventilation pour trouver la clé. Maintenant, revenez et ouvrez la porte précédemment verrouillée puis répondez au téléphone.

Les Documents du Docteur (2ème bâtiment)

Après vous être évanoui, vous serez dans ce qui semble être une infirmerie. Prenez ensuite la clé à molette et l'anti douleur (sauvegardez avec l'ordi si l'envie vous dit). Maintenant, dirigez-vous vers le WC homme pour prendre un autre anti douleur. Ensuite allez sur le toit et récupérez un autre anti douleur. Une fois ceci fait, tuez les 3 drôles de monstres et réactivez la ventilation. Retournez voir le Doc pour qu'il vous demande de rechercher des documents importants.

Maintenant retournez sur le toit et allez de l'autre côté, éliminez les 3 autres monstres fécaux sur votre chemin puis descendez pour ouvrir la porte se trouvant tout en bas. Ramassez le pistolet, les munitions de pistolet et lisez le document se trouvant sur les bureaux (vous pouvez sauvegarder dans cette zone), Mémorisez le code sur le tableau 437.

Dans la salle suivante ouvrez la porte avec le code du tableau, une fois a l’intérieur, récupérez l'anti douleur et lisez le journal et la note sur le tableau (1 Sam Miles, 2 Jake Olde, 3 Jenson 'O' Field). Montez à l'étage et ne vous occupez pas encore des tentacules, ouvrez l'une des deux portes pour entre dans une réserve et récupérez un anti douleur ainsi qu'un chiffre (4) marqué sur le tableau. Puis ressortez et prenez la porte à côté, vous serez dans une salle d'archive. Prenez les deux paquets de munitions de pistolet et la clé dans le coffre.

Maintenant, entrez dans la pièce face au tentacule, tuez l'estomac sur jambes ! Lisez la note sur la table (Ann Bicker 151, Jake Olde 213, Sam Miles 257). Redescendez d'un étage et ouvrez la porte anciennement verrouillée. Tuez les deux monstres et lisez la note sur le bureau ainsi que l'anti douleur. Maintenant revenez en haut et détruisez les tentacules, pour le code de la porte il faut soustraire le 4 du tableau au numéro de Jake Olde ce qui fait 209. Récupérez les documents et l'anti douleur. Rapportez votre trouvaille au doc. Vous obtiendrez la clé de la réserve du toit, cela vous permettra d'atteindre l'autre bâtiment.


Un Nouvel Ami (3ème bâtiment)

Avancez jusqu'à la porte-grillage, puis après avoir remis les documents continuez jusqu'à trouver une échelle vous menant à une personne (et un PC pour sauvegarder). Vous obtiendrez la clé vous permettant d'ouvrir le grillage se situant au sol. Une fois dans le bâtiment ouvrez la double porte et tuez les 3 monstres. Dans cette cafétéria vous pourrez récupérer dans la cuisine, un anti douleur et des munitions de fusil a pompe ainsi que le fusil qui va avec. Examinez le certificat au mur (No 0824929 Code 788) et le PC pour sauvegarder. Tout de suite après une créature apparait, éliminez-la et lisez le journal au fond de la salle puis sortez.

Allez dans la salle tout au fond pour ouvrir la porte et ramassez les balles de fusil à pompe et la clé près du buste, ensuite ouvrez la porte verrouillée du couloir, tuez les 3 monstres et lisez la note.

Sortez et prenez la porte brune se situant à côté de la porte bleue, tuez les tentacules et ramassez 3 anti douleurs et des munitions de fusil a pompe. Pour ouvrir la mallette, utilisez les 3 derniers chiffres du certificat (929), une note se trouvait dedans, allez en informer votre ami. Une fois ceci fait, allez à la barricade du couloir pour la retirer, récupérant au passage des munitions de pistolet et de fusil à pompe. Ouvrez la seule porte accessible et tuez les deux grosses bestioles, lisez la note avant de sortir dans le couloir. Une fois encore ouvrez la seule porte accessible pour utiliser la nacelle. Avant d'ouvrir la porte ramassez l'anti douleur dans le coin puis allez avertir votre nouvel ami mais il ne sera plus la.... Revenez en arrière et montez l'échelle puis utilisez la Tyrolienne.

La Villa sur le Toit (4ème bâtiment)

Une fois arrivé, ne soyez pas impoli et allez parler à la vielle dame ! Une fois ceci fait, montez un étage au-dessus d'elle et récupérez la manivelle et lisez le journal sur la table. Allez dans la chambre du haut pour utiliser la manivelle sur le bureau et récupérez les deux notes. Une fois cela fait, la zone sera remplie de monstres différents, éliminez-les et rendez-vous au salon pour la note suivante. Prenez ensuite la note de la cuisine, celle du jacuzzi ainsi que celle de la piscine. La porte est finalement ouverte... une fois cette porte passée, jetez-vous dans le vide.

Un Air de Déjà Vu ? (Retour au 1er bâtiment)

Non non, ce n'est pas fini ! Ne quittez pas votre jeu et lancez votre partie. Vous recommencerez au début du jeu, bizarrement vous avez encore tout votre équipement...

Ramassez la clé derrière le système de ventilation et l'anti douleur sur le toit. Descendez et allez dans la salle ou le monstre se tenait pour prendre un anti douleur et la clé à molette (que vous avez déjà) puis entrez dans la pièce du milieu avec votre clé pour récupérer une lampe torche, allumez-la...

Vous voici plongez dans le noir, retournez sur le toit et prenez les escaliers qui viennent d'apparaitre. Tuez les monstres et récupérez la note sur le toit, puis passez sur l'autre toit. Ramassez la note qui se situe avant le 1er portail, puis le suivant un peu plus loin, accrochée sur un morceau de ferraille. Après le petit portail récupérez l'anti douleur avant de prendre l'échelle. Vous voilà maintenant sur le toit de la villa, ramassez la note sur l'escalier ainsi que la note sur la porte. Vous serez alors dans un autre endroit. Il ne vous reste plus qu'à écouter les paroles du créateur du jeu.


Description du jeu par Negiis

Aucune image dans la galerie