Splatterhouse

 

 

Splatterhouse est un Beat Them All qui a fait beaucoup parler de lui à cause de son ultraviolence. Alors bien sûr, il faut se remettre les choses dans leur contexte et avoir à l’esprit que ce jeu est sorti en 1990. A cette époque-là, un jeu d’une telle violence ne pouvait échapper à la censure. Les versions console japonaise et américaine ont donc été modifiées par rapport à la version arcade japonaise. Cela dit, même censuré, le jeu n’en reste pas moins jouissif.

Comme tout jeu d’action qui se respecte, le scénario est ultra simpliste. Le héros, Rick Taylor, amène sa copine visiter le manoir Splatterhouse. Comme prévu, celui-ci recèle des créatures en tout genre, mais, manque de chance, elles vont capturer la jeune fille et blesser Rick. Celui-ci se réveille alors dans une sorte de crypte, affublé d’un étrange masque lui conférant des capacités hors du commun (d'ailleurs, il ressemble comme deux gouttes d'eau au masque de Jason Voorhees, le célèbre tueur des films Friday the 13th). Comme possédé, Rick va alors tenter de retrouver sa douce et tendre en menant une campagne d’extermination contre les monstres qui lui barreront le passage.

    

  

Le jeu nous permet d’évoluer dans sept niveaux dont l’objectif sera de tuer les bestioles sanguinaires et massacrer les boss de fins de niveau. Pour cela, Rick est capable d’effectuer quelques actions : il peut sauter, donner des coups et pieds et des coups de poing. Il peut aussi empoigner différentes armes tel un hachoir, un bâton ou même un fusil à pompe (aux munitions limitées). Mais tout l’intérêt est de s’imprégner de l’ambiance glauque du jeu. Il faudra ainsi lutter contre des zombis, des têtes volantes, des membres humains rampants… à travers des niveaux parfois classiques et parfois sordides. La difficulté est progressive et les derniers niveaux pourront donner du fil à retordre aux moins entrainés d’entre vous.

Nouveauté également, au bout des sept niveaux, ne vous attendez pas à "sauver la princesse", le dénouement est plus tragique que ça... mais je ne vous en dis pas plus. Au final, Splatterhouse est un jeu qui n’a laissé personne indifférent lors de sa sortie, le fun se mêlant au morbide il connut un succès mérité… qui engendra plusieurs suites !


Description du jeu par Kyoledemon

Aucune image dans la galerie