Are You Afraid of the Dark?
The Tale of Orpheo's Curse
Si vous avez grandi dans les années 90 et que les histoires d’horreurs vous passionnaient, alors vous avec forcément lu les livres "Chair de Poule". Mais vous avez aussi dû voir plusieurs épisodes de la série télé "Fais-moi Peur" ("Are You Afraid of the Dark?" en anglais). Le principe était simple, plusieurs enfants membres de la Société de Minuit se réunissaient autour d’un feu de camp pour raconter une histoire d’horreur qui se déroulait devant nos yeux.
C’était une de mes séries de jeunesses préférées lorsque j’étais enfant ! Mais c’est bien des années plus tard que j’ai pu jouer au jeu-vidéo, comme pour Chair de Poule d’ailleurs. Si les deux jeux ont quelques années d’écarts, ils sont très similaires autant dans la forme que dans le fond, et ce n’est pas pour me déplaire.
Dans ce jeu, vous êtes un nouveau membre de la Société de Minuit, et pour votre intronisation vous décidez de raconter l’histoire d’Alex et Terri, deux jeunes ados qui décident de pénétrer dans un théâtre abandonné réputé hanté. Ils vont alors faire la rencontre du fantôme d’Orphéo, un célèbre magicien disparu dans des circonstances étranges. Et de dernier compte bien se servir de ces deux visiteurs pour mener à bien un tour de magie dont personne ne ressort vivant.
Vous incarnerez donc Alex et Terri à la découverte de ce théâtre et vous devrez trouver un moyen d’éradiquer la malédiction d’Orphéo sous peine de mourir dans d’atroce souffrance. Pour cela l’exploration sera de mise car le théâtre est immense et ressemble pas mal à un musée des horreurs (ça rappelle même parfois Shivers !). Pour progresser dans l’aventure il faudra résoudre de nombreuses énigmes, rencontrer des esprits de différents artistes qui vous aideront (ou pas) dans votre quête, et pour couronner le tout il faudra fuir et combattre des monstres comme des momies ou des squelettes.
Comme dans le jeu Chair de Poule, le gameplay rentre dans la catégorie des clicks and points et chaque pièce du théâtre est divisé sous forme de tableau et de caméra fixe. Les cinématiques, quant à elles, sont réalisées grâce à des photos qui s’enchainent les unes après les autres et sur lesquelles des bruitages ont été rajoutés. Et si le déroulement de l’histoire ou les actions à réaliser semblent parfois un peu enfantin, il ne faut pas oublier que le soft s’adresse à un jeune public. Pour des enfants, la difficulté est même élevée, ce qui est une bonne chose puisqu’on ne prend pas les jeunes joueurs pour des imbéciles.
L’ambiance est d’ailleurs vraiment bonne et peut même se révéler oppressante dans certaines pièces du théâtre. Les rares moments de courses poursuites offrent aussi de véritables moments de tensions et de paniques. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est le fait d’avoir de vraies cinématiques (de mauvaises qualité malheureusement) animées par de véritables acteurs lorsque le jeu quitte l’histoire principale et revient sur les enfants assis autour du feu de camp. Cela se produit lorsque vous avez un Game Over ou lorsque vous chargez une partie, et à chaque fois vous aurez droit à un avis ou un commentaire sur votre progression dans l’histoire. On se croirait vraiment dans un épisode de Fais-moi peur, c’est excellent !
Un peu plus flippant que Chair de Poule, ce jeu, même s’il a vieilli, est un plaisir à faire pour tous les fans de Fais-moi peur. Alors certes, sa durée de vie est assez courte mais le jeu n’est pas si facile que ça et vous donnera du fil à retordre lors de certains passages. Au final, The Tale of Orpheo's Curse est un bon jeu des années 90 qui parlera à tous les nostalgiques de la série, et moi, j’adhère !
Description du jeu par Kyoledemon
Aucune image dans la galerie