Slender : The Eight Pages
Après l'énome succès de SCP-087, qui se rapproche plus du "simulateur de peur" que du vrai jeu vidéo, beaucoup de développeurs ont tenté de créer leur propre Indie-Horror, et l'un d'entre eux a réussi a se hisser au même stade que SCP. Cet Indie Horror développé par PARSEC Production, qui en vrai n'est qu'une seule personne (Mark J. Hadley, qui s'est occupé du Game Design, de la programmation, de la musique et des sons ainsi que du Level Design et du Caracter Design), n'est autre bien sûr que "Slender : The Eight Pages".
Parlons d'abord de Slenderman, le monstre du jeu. C'est une entité créée sur les forum humour du site américain "somethingawful.com", un site inconnu du grand public qui le serait surement resté sans Slenderman. Ils l'ont conçus grand, chauve, habillé comme les Men In Black en costume/cravate noires, avec de longs bras surnuméraires (sortes de tentacules) qui ressemblent a des branches, qui sortent de son dos, et qui lui servent également de moyens de déplacement (il n'a pas cette caractéristique dans le jeu). Ce monstre est apparu sur de nombreuses images truquées comme une créature réelle avant d'être reconnue comme étant un Fake. Il est particulièrement apprécié dans le millieu des Creepypastas (histoire d'horreurs anonymes sur Internet se développant surtout sur des sites comme "Creepypasta from the Crypt" ou "les Bribes Perdues" en France).
Slender : The Eight Pages, comme son grand frère SCP-087, est doté d'un (maigre) scénario. Une femme va récupérer 8 pages manuscrites dans une forêt habitée par Slenderman (et non pas "Le Slender" comme bon nombre de personne l'appelle) qui fera tout pour assassiner notre personnage. Des indices sont inscrits sur chaque feuilles, soit pour survivre ("If you look at it, it kill you" par exemple), soit pour trouver d'autres pages. En général, elles ne sont pas dans un endroit banal, si vous voyez des choses qui se différencies des autres éléments du décor comme un arbre géant, des menhirs, une voiture abandonnée, ou encore des toilettes en pleine millieu de la forêt, il faudra y jeter un oeil. Vous n'avez aucun équipement à part une lampe torche qu'il faudra éteindre de temps à autre pour ne pas gaspiller les piles qui vous seront précieuses à la fin du jeu. La créature vous poursuit dès que vous avez pris votre première feuille ou bien après quelques minutes de survie. Plus vous trouvez de pages, plus elle sera rapide et aura une chance de vous avoir. Il est dur d'atteindre les 8 notes, autant vous le dire...
Pour finir le jeu, en admettant que vous alliez d'une page à l'autre sans les chercher car vous connaissiez leurs emplacements et que la chose ne vous arrête pas pendant votre parcours, le tout serait bouclé en 10 minutes ou un quart d'heure. Mais en prenant en compte le fait que vous ne connaissiez rien, je vous garanties au moins 1h de jeu. Arrivé à la fin, une fois les 8 pages en poche, le jeu ne s'arrête pas pour autant. Vous devez encore survivre aussi longtemps que vous pouvez, et quand Slenderman vous tue, vous aurez les crédits. Game Over obligatoire donc !
En ce qui concerne les graphismes, ils ne sont forcément pas extraordinaire. En revanche, le Level Design est travaillé et l'unique map du jeu est très agréablse à parcourir (d'autant que, sans carte, on se perd !). Un effort aurait tout de même pu être fourni sur le skin de Slenderman qui, par contre, n'est pas exceptionnel.
Devant le succès du jeu, de nombreux mods ont été créé par des fans du mond entier. Le concept est scrupuleusement le même, mais la map change à chaque fois. Il faudra donc retrouver des feuilles dans un asile pour "Slender Sanatorium," une maison de retraite abandonnée pour la version "Slender Hospice", et à l'extérieur d'un bâtiment pour la version "Slender Elementary". Autant dire, que si vous avez aimé le jeu principal, vous aurez toujours le même fun a retrouver Slenderman dans des environnements différents.
Au final, Slender est un jeu indépendant court mais honnête, en plus il est disponible gratuitement et en téléchargement légal... alors pourquoi ne pas au moins l'essayer ?
Description du jeu par Kyoledemon
Aucune image dans la galerie