Phantasmagoria 2 : Obsessions Fatales

 

 

Après un premier opus adoré par les joueurs, il fallait bien que les développeurs planchent sur un nouveau jeu de la franchise ! Par contre, ce Phantasmagoria II n’a aucun lien scénaristique avec son ainé, si ce n’est un petit clin d’œil à propos d’Adrienne vers le milieu du jeu. Ici on y incarne Curtis Craig, un jeune homme qui travaille dans les bureaux de Wintech, une entreprise pharmaceutique. Curtis est depuis peu en proie à des cauchemars, il se voit interné en hôpital psychiatrique alors que des médecins lui pratiquent de forces des électrochocs. Et lorsqu’il est réveillé, il est parfois en proie à d’horribles hallucinations.

Ça ne va pas fort dans la vie de Curtis, et tout va s’empirer quand ses collègues de travail vont mourir dans d’atroces souffrances. Durant tout le jeu, vous vivrez dans la peau de Curtis et vous tenterez alors de découvrir d’où viennent ces cauchemars, ces hallucinations et ces morts étranges. Le jeu vous mènera sur de multiples pistes jusqu’au dénouement final impossible à deviner et totalement barré. Le scénario de ce Phantasmagoria est quand même très sympa, bien qu’un peu kitch, et aurait pu faire un bon épisode de la série X-Files !

    

  

En parlant de X-Files, le jeu se joue en FMV, exactement comme The X-Files Game. C’est-à-dire qu’on incarne un véritable acteur qui évolue dans de véritables décors. Les cinématiques sont donc jouées par des humains en chair et en os, ce qui était déjà le cas dans le premier Phantasmagoria. Les acteurs s’en sortent pas mal, les doubleurs français aussi, mais les effets spéciaux ont vraiment vieilli. Par contre, les nombreuses scènes de sexes restent plaisantes à regarder (il faut dire que Curtis a du succès auprès de ses collègues féminines) même si les scènes sado-maso sont parfois un peu risibles.

Comme pour le premier jeu, Phantasmagoria II tente d’implanter le sentiment d’appartenance au joueur. La vie de Curtis devient la vôtre et vous évoluerez donc dans les mêmes lieux au fur et à mesure que les jours passent. Ainsi, il faudra régulièrement relever le courrier dans votre appartement, allez au travail, répondre aux mails sur votre pc ou encore boire un verre avec vos collègues. De ce fait le rythme est très lent, surtout si vous jouez le jeu à fond, parce que vous allez passez de nombreuses minutes à lire et à répondre à des mails, ainsi qu'à écouter les potins de vos vollègues. Mais pour pimenter le tout, chaque jour est tout de même l’occasion de nouvelles hallucinations et de nouveaux meurtres dans l’entourage du héros. Le scénario progresse donc pas à pas mais de manière plutôt logique et à peu près crédible.

    

  

Le jeu étant un click and point et se jouant par tableau, il vous faudra bien cliquer partout pour ne rater aucun objet, aucun indice, ni aucun lieu à explorer. Et ici, contrairement au premier opus de la saga, il n’y a pas de tête de mort dans l’interface pour vous donner d’indices ! Vous allez aussi devoir résoudre de petites énigmes, dont beaucoup de mots de passe d’ordinateur à trouver. Si jamais vous êtes bloqué, il n’y a aucun mal à consulter la solution sur internet, parce que certaines énigmes sont parfois ardues.

Si l’ambiance est réussie, le jeu a quand même un peu moins de cachet que le premier Phantasmagoria. L’environnement urbain est certainement moins mystérieux qu’un vieux manoir qui cache de nombreux secrets. Mais ne boudons pas notre plaisir, cet opus est quand même honnête et les fans de vieux jeu en fmv devraient aimer plonger dans cette ambiance des années 90 !


Description du jeu par Kyoledemon

Aucune image dans la galerie