Crimson Snow
Votre petite amie, Joyce, vous invite pour fêter Noël en amoureux. Hélas, à peine après avoir pénétré sa maison, vous vous rendez compte qu’une créature a pris la place de votre copine. Cette femme aux dents acérées et aux griffes tranchantes ne demande pourtant qu’à passer les fêtes avec vous, elle s’est même revêtue d’une jolie robe pour l’occasion. Si elle vous attrape, elle ne pourra cependant pas résister à vous dévorer tout cru, alors fuyez, et vite… !
Crimson Snow est un jeu indépendant très minimaliste. Vous ne pouvez pas courir, ni vous baisser, et encore moins avoir accès à un quelconque inventaire. Vous ne pourrez pas non plus visiter la maison à votre guise. Chaque segment du jeu vous limitera dans une petite zone (le rdc, le sous-sol, l’étage…) et le but sera toujours de partir d’un point A pour arriver au point B. Pour atteindre votre destination, il faudra soigneusement éviter la créature qui rôde. Rien de bien sorcier en vérité, car elle suit toujours un pattern très précis, elle n’est pas très loquace non plus. Marcher à un mètre d’elle, si elle vous tourne le dos, ne l’alertera pas, tout comme le fait de se cacher sous une table alors qu’elle vous a clairement vu rentrer dans une pièce.
La fouille et les quelques énigmes ne vous poseront pas de problème non plus tant il n’y a pas de challenge. Quant aux torches éclairantes, elles sont inutiles à part dans deux ou trois zones. Inutile donc de les rechercher minutieusement.
Le seul élément de gameplay vraiment sympa est le fait que vous recevrez, de temps à autre, des coups de fil de votre petite copine qui semble se trouver dans la même situation de vous mais dans une autre maison. Elle vous demandera des conseils, et en fonction de vos réponses, elle survivra ou trépassera. Accéder à la bonne fin est quand même très évident mais avoir son destin entre ses mains est intéressant et renforce le sentiment d’attachement aux personnages.
Si le jeu ne brille ni par son originalité ni par son gameplay, il assure dans son ambiance de Noël si particulière. Une petite musique festive tintillera dans vos casques lorsque vous vous rapprocherez d’un objet clé ! Et les décors de la maison, pleins de guirlandes et d’objets si typiques à cette fête, arriveront à vous émerveiller alors que vous risquez pourtant votre vie. Crimson Snow a d’ailleurs tout misé sur son ambiance, et je dois dire qu’elle est bien retranscrite. Le final autour du sapin clôture d’ailleurs parfaitement l’aventure !
Le soft n’est pas révolutionnaire, et n’a pas pour ambition de l’être, mais son atmosphère de fête sanglante est assurément réussie. Sa durée de vie si courte, moins de 2h, lui évite d’être redondant, et c’est très bien ainsi.
Description du jeu par Kyoledemon