Test de Five Nights at Freddy’s VR : Help Wanted

Five Nights at Freddy’s VR : Help Wanted

 

 

Five Nights At Freddy’s VR: Help Wanted est le septième épisode canon de la saga. Jouable ou non en réalité virtuelle, il propose aux joueurs de plonger dans le monde de FNAF à travers plusieurs jeux ou mini-jeux que nous allons détailler... tout de suite !

Tout d’abord, vous pourrez jouer à FNAF 1, 2 et 3 avec des graphismes plus modernes. La réalité virtuelle est un vrai plus par rapport aux jeux originaux parce qu’on est totalement plongé dans l’ambiance de la pizzeria. Il existe aussi quelques petites différences de gameplay comme le fait de regarder directement les caméras à travers un moniteur sans passer par une tablette. Vous pourrez aussi jouer au mode Night Terror qui ressemble presque à FNAF 4. Le mode Dark Room, lui, ressemble au mini-jeu aussi présent dans FNAF 4. Le mode Part and Service est basé sur la réparation des animatroniques, comme dans FNAF : Sister Location. Enfin, le mode Vent Repair nous place dans les conduits de ventilation de la pizzeria et nous propose quelques petites énigmes à résoudre pour réparer les conduits pendant que des animatroniques tentent de nous tuer. Dans le menu, il est possible de basculer en mode BlackLight. Dans ce cas la sélection des niveaux dans les modes de jeux sera… légèrement différente, rendant les nuits ou les mini-jeux plus complexes et effrayants.

   

  

Cette expérience VR, aussi sympa soit-elle, semble être à priori un jeu bonus pour les fans de la franchise ou une occasion de découvrir l’univers de FNAF pour les nouveaux joueurs. Et bien en fait… c’est un peu plus que ça… car ce FNAF VR contient un véritable scénario qui n’est autre que la suite du scénario original. Comme toujours, l’histoire principale est cachée, si vous voulez vous plonger dedans il faudra récupérer les 16 cassettes disséminées un peu partout dans les décors et les écouter dans la salle des cassettes uniquement accessible dans le menu en mode Blacklight. Il faudra aussi jouer au mode secret Pizza Party et surtout arriver à comprendre qui est la nouvelle animatronique : Glitchtrap. Evidemment, les théories disponibles sur internet vous seront d’une grande aide pour percer tous ces mystères.

Une fois de plus FNAF arrive donc à nous surprendre, alors qu’on s’attend à un spin-off ou un épisode totalement à part, on se retrouve avec un jeu dans le jeu. C’est bien joué parce que cet épisode touche à la fois les joueurs débutants et les joueurs aguerris. L’expérience est donc totalement réussie, et puis en VR... ça fout vraiment la trouille !


Description du jeu par Kyoledemon