Test de Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator

Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator

 

 

Avec un tel nom, on pourrait penser que Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator est un spin-off de la saga FNAF, mais il est bel et bien le sixième jeu de la série comme nous le prouve les bribes de scénario dissimulé ça et là dans l’aventure. En revanche, son gameplay est si différent des autres que je ne suis pas certain qu’il plaira à tout le monde… mais après tout, le jeu est gratuit.

L’introduction vous explique que vous êtes un entrepreneur qui a décidé d’ouvrir une pizzeria de la franchise "Fazbear's Pizza". Votre rôle sera alors de vous occuper de votre commerce en achetant du matériel, des mascottes, des jeux et tout un tas d’autres choses pour attirer un maximum de client et vous faire le plus d’argent possible. Cette partie là du soft à tout l’air d’être un jeu de gestion classique. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, récupérer de vieux animatroniques trouvés dans la ruelle à côté de votre restaurant. Si vous le faites, il faudra tester ces derniers afin de vous assurer de leur dangerosité. S’ils vous paraissent suspect et que vous les voyez bouger, vous pourrez les tazer pour qu’ils restent calme.

   

  

Le soir, le jeu de gestion se transforme en véritable jeu FNAF. Vous serez dans votre local et vous aurez accès à un ordinateur pour vous occuper des différentes tâches du restaurant. Chaque tâche vous bloquera sur l’écran pendant plusieurs secondes. Si vous avez souscrits à des sponsors, vous devrez aussi regarder des publicités qui, là aussi vous bloqueront dans vos actions pendant un court laps de temps. Sur ce même ordinateur vous pourrez gérer la ventilation, voir le plan de votre restaurant et déclencher des musiques dans les différentes pièces pour attirer des animatroniques, et même lancer votre détecteur de mouvement… car oui, il n’y a aucune caméra dans votre établissement ! A votre gauche et votre droite se trouvent des conduits d’aération, comme dans le 4ème épisode vous devrez tendre l’oreille pour entendre les mascottes arriver, à ce moment là il faudra les éclairer… mais si vous êtes trop lent, elles vous sauteront dessus. Pour mieux les entendre vous pourrez couper temporairement la ventilation et même éteindre votre pc.

Cet opus est vraiment sympa même si le gameplay de la surveillance du local n’est pas très poussée la nuit. En revanche, selon les achats que vous aurez effectué dans votre pizzeria et vos actions, de nombreuses fins seront disponibles, la plupart dévoilant quelques éléments clefs du scénario. Si vous achetez des jeux électroniques dans votre établissement, la journée vous aussi pourrez y jouer… et certains contiennent des secrets qui vous en apprendront plus sur l’univers de FNAF. Personnellement je n’attendais pas grand-chose de cet opus mais il fut une bonne surprise, par contre, j’ai l’impression qu’il clôt définitivement la saga… à moins que… ?


Description du jeu par Kyoledemon