Test de Five Night at Freddy's

Five Night at Freddy's

 

 

Five Night at Freddy’s, littéralement Cinq Nuits chez Freddy, est un petit jeu d’horreur au concept simple, minimaliste mais efficace. Vous êtes un jeune homme chargé de surveiller le Freddy's Fazbear Pizza, une pizzeria qui abrite quatre animatroniques : ce sont des mascottes d’animaux qui bougent grâce à des mécanismes métalliques et électroniques implantés dans leur corps. Lors de votre première nuit, le message d’un ancien gardien vous informe que le soir, les animatroniques se réveillent et attaquent toutes les personnes présentes dans le restaurant. En fait elles confondent les êtres vivants avec des endosquelettes qui devraient être enfilés dans des costumes… donc… si l’une des mascottes vous voit… elle vous attrape et vous met de force dans une animatronique… en compactant votre corps jusqu’à le broyer pour qu’il rentre… vous voyez le genre ?

Une nuit dure de 00h à 6h, chaque heure dure plusieurs minutes in-game. Depuis votre local de gardien, vous allez devoir tenir cinq fois 6h pour finir le jeu. Le gameplay est tout simple et le jeu se joue uniquement à la souris. Dans votre local, vous avez 4 interrupteurs. Les deux de gauche servent à allumer la lumière sur le pas de la porte et à fermer la porte. Les deux de droite ont la même fonction avec la lumière et la porte de droite. Vous disposez aussi d’une tablette tactile qui vous permet de switcher à travers toutes les caméras du restaurant. Grâce aux caméras vous pourrez repérer le déplacement des mascottes afin de voir si elles se trouvent près de votre bureau. Dans ce cas il faudra rapidement fermer les portes de votre local jusqu'à qu'elles s'éloignent, car si vous n’êtes pas assez rapides elles rentreront dans la pièce et vous sauteront dessus en "mode screamer".

   

  

Alors évidemment, vous vous demandez… mais pourquoi ne pas fermer les portes dès le début et attendre que la nuit passe ? Et bien parce que vous devez gérer votre courant ! Vous partez avec 100% d’énergie, et la dépense de courant diminue petit à petit quoiqu’il arrive. Mais à chaque fois que vous regarderez votre tablette, que vous fermez une porte ou que vous allumez une lumière, la réserve de courant descend encore plus vite. Plus vous cumulez d’action (fermer les 2 portes et regarder les caméras par exemple), plus le courant s’épuise encore plus vite. Evidemment, si vous arrivez à 0% c’est le game over assuré.

Durant les 4 nuits, vous vous apercevrez que les 4 mascottes (Chica la poule, Bonnie le lapin, Freddy l’ours et Foxy le renard) ont des paternes, aléatoires certes, mais des paternes quand même. Par exemple, Chica vous attaquera toujours vers la droite. Au fur et à mesure de vos tentatives, vous arriverez de mieux en mieux à repérer l’avancée des animatroniques sur vos écrans de caméras et vos réflexes pour fermer les portes au bon moment seront accrus. Les cinq nuits sont de plus en plus difficiles et même si le jeu est répétitif il reste suffisamment court pour ne pas lasser le joueur et rester bien stressant. Alors oui, on finit par s’habituer aux screamer lorsqu’on se fait tuer régulièrement, mais les bruitages des animaux qui approchent font toujours leur petit effet. Five Night at Freddy’s est donc un petit jeu sans prétention et bien effrayant à la difficulté bien dosée !


Description du jeu par Kyoledemon