Test de The Exorcist : Legion VR

The Exorcist : Legion VR

 

 

Le mal se répand comme un virus et des cas de possessions fleurissent un peu partout dans le monde. Lorsque vous prenez conscience de ce qui se trame, vous ne pouvez plus faire marche arrière et vous devez vous lancer dans une croisade contre les forces démoniaques. Pourtant, vous n’êtes ni exorciste, ni homme d’Eglise, seulement enquêteur… mais qu’importe, Dieu est avec vous, et c’est tout ce qui compte.

Le jeu est découpé en 5 chapitres et chacun d’entre eux sera l’occasion de vivre une petite histoire démoniaque. Ainsi vous visiterez une scène de crime dans une église, un hôpital psychiatrique, une petite maison hantée, un dispensaire abandonné et une caverne lugubre. Dans chacun de ces lieux, une force surnaturelle tentera de vous effrayer le plus possible, en revanche elle ne pourra pas vous faire de mal et vous ne pourrez pas mourir. Les chapitres se bouclent en 15mn - 30mn, ils sont donc très courts, ce qui est parfois un peu frustrant…

    

  

Vous l’aurez compris, The Exorcist : Legion VR est avant tout un jeu d’ambiance. Votre principal but sera donc d’arpenter les niveaux tout en subissant les évènements que le jeu vous a réservé : des objets qui bougent tout seuls, des bruits étranges, des apparitions soudaines… notons qu’il y a tout de même peu de screamer et que le jeu essaye d’être plus intelligent que ça dans sa gestion de la peur. Pour briser le côté "couloir" et "spectateur", vous pouvez explorer les environnements pour trouver des documents qui étofferont un peu l’histoire, il faudra être curieux et ouvrir les tiroirs et les placards que vous croiserez sur votre chemin. Vous pouvez aussi résoudre des petites énigmes facultatives qui serviront à trouver des upgrades pour votre équipement.

Et oui, même si vous n’êtes qu’un enquêteur, vous allez dès le premier niveau trouver une mallette avec un crucifix, une lampe, un spray d’eau salée, et des fioles d’eau bénite. Ces objets seront indispensables pour renvoyer en enfer les démons que vous rencontrerez. Et même si vous savez que le game-over est impossible et que vous ne risquez jamais votre vie, brandir une croix sur une créature pour l’exorciser ou lancer de l’eau bénite sur un objet démoniaque fait toujours son petit effet.

   

  

Comme pour Paraormal Activity, le jeu a un atout de taille, il a été conçu pour la VR ! J’ai pu y jouer dans ces conditions-là, casque sur la tête, debout devant la télé, Ps-Move en main, et le jeu alors très moyen se transforme en une expérience excellente ! En étant totalement immergé dans l’univers, un moindre rien fait vraiment peur, chaque évènement provoqué par le jeu nous fait transpirer à grosse goute et on avance, tout doucement, en tenant sa mallette d’exorciste dans la main gauche et son crucifix dans la main droite. Par contre, VR oblige, les graphismes sont loin d’être irréprochable, quelques textures sont floues et les cadavres que l’on croise ressemble un peu trop à des poupées de cire. L’expérience vaut tout de même le détour et personnellement je me rappellerai longtemps de The Exorcist parce qu’il aura été mon tout premier jeu d’horreur en VR.

Si vous êtes dans mon cas, et que vous avez peu d’expérience dans les jeux VR, The Exorcist est une expérience vraiment bonne que vous vivrez à 100%. En revanche, si vous êtes un habitué de la réalité virtuelle et que vous voulez jouer à un jeu d’horreur complet et aboutit, vous serez surement déçus par The Exorcist qui reste, au fond, moyen, court et peu original.


Description du jeu par Kyoledemon