Test de Corpse Party

Corpse Party

 

 

Corpse Party est un jeu indépendant, développé sous RPG Maker, qui a connu un succès fulgurant au Japon et dans le reste du monde. Cette réussite lui value la création de nombreux remakes, chacun d’entre eux apportant de nouveaux graphismes, de nouvelles musiques, et même de nouveaux éléments de gameplay et de scénario. A l’heure actuelle, la version la plus complète est "Corpse Party : Back to School Edition", sortie en 2016 sur 3DS. Elle est dotée d'un peu plus de contenu que "Corpse Party : Blood Covered - Repeated Fear" qui n'est autre que la version PSP dont sont tirés les images qui illustrent cette critique.

Le jeu prend place dans l’Académie Kisaragi, un lycée japonais, dans lequel 8 étudiants et un professeur rangent les derniers éléments d’une fête scolaire. Alors que la nuit tombe et qu’il est l’heure de rentrer, Ayumi, la déléguée, propose à tout le groupe de réaliser le Sachiko Ever After. C’est un rituel magique trouvé sur internet qui est censé unir la bande d’amis pour toujours. Malheureusement, ce charme projette les 9 personnes dans une école délabrée : la Heavenly Host Elementary School. Pourtant, cet établissement connu pour le suicide du directeur et la découverte de nombreux cadavres d’enfants est censé avoir été détruit depuis longtemps…

     

  

A priori, le scénario, bien que sympathique, ne présente guère d’originalité. Pourtant, beaucoup de petits détails vont le rendre réellement particulier. La première bonne trouvaille est que tous les étudiants vont se retrouver séparés en petit groupe dans des dimensions parallèles. Ils vont donc visiter les mêmes lieux sans pouvoir se croiser. La deuxième bonne trouvaille est la narration qui nous fera alterner la jouabilité entre tous les groupes de façon intelligente. C’est-à-dire que nous, joueurs, pourrons regrouper les informations apprises par les étudiants, alors qu’eux, seront bien plus perdus puisqu’ils ne pourront pas communiquer avec leurs amis. Enfin, la troisième bonne trouvaille est que le scénario qu’on pourrait penser simpliste réserve en fait de nombreux rebondissements macabres… il est impossible de ne pas être surpris par la tournure des évènements !

Qui dit scénario complexe, dit beaucoup de dialogues et de documents à trouver. Alors attention, Corpse Party est plus un visual novel qu’autre chose ! Si vous êtes allergiques à la lecture, il faudra passer votre chemin. Les personnages parlent constamment et le gameplay est réduit quasiment à néant. Vos seules actions seront de marcher, de fouiller les nombreux corps des étudiants ayant autrefois tentés le Sachiko Ever After, de fuir les quelques fantômes agressifs que vous croiserez et de ramasser des objets. D’ailleurs ceux-ci se trouvent aisément car tous les items sont à même le sol, ils apparaissent même parfois dans des salles que vous avez déjà visitées selon le bon vouloir de l’histoire et sans véritable logique. Évidemment, comme le jeu entier réside dans ses dialogues, ceux-ci sont vraiment bien construits. Ils permettent de nous attacher aux personnages et de ressentir leurs émotions au fur et à mesure qu’ils plongeront dans le désespoir.

   

  

A ce propos, au cours des 5 chapitres le jeu vous proposera régulièrement de faire des choix de dialogues. Certains d’entre eux vous conduiront vers des mauvaises fins, d’autres vers les bonnes fins. Il n’existe qu’une bonne fin par chapitre, alors que beaucoup de mauvaises fins sont disponibles ! Il faudra donc bien penser à sauvegarder régulièrement si vous ne voulez pas recommencer un chapitre en entier après avoir obtenu une fin tragique.

Outre sa narration et son gameplay, Corpse Party est doté de graphismes vraiment réussis. Alors évidemment, comme il s’agit d’un jeu amateur, ils sont rudimentaires, mais de magnifiques artworks (en tout cas pour les versions PSP) viennent régulièrement illustrer la réaction des personnages et les moments clés de l’histoire. C’est donc avec un plaisir sadique qu’on verra s’afficher en gros plan le visage d’un pendu ou le meurtre d’un lycéen… Si les graphismes sont bien travaillés, ce n’est pas le cas des musiques. Loin d’être toujours angoissantes, elles sont même parfois totalement hors sujet. Je pense notamment à l’espèce de techno qui tourne en boucle vers la fin du jeu… incompréhensible !

     

  

Au final, Corpse Party mérite sa réputation de bon jeu d’horreur amateur. Son ambiance est excellente, son scénario et sa mise en scène le sont tout autant. Alors si vous êtes tenté par l’expérience, préparez-vous à plonger dans un monde rempli de cadavres et de fantômes en tout genre… oh… n’oubliez pas non plus que vous ne contrôlez que de vulnérables lycéens… alors même si c’est difficile, essayez de ne pas trop vous attacher à eux… car ils peuvent mourir à tous moments… haha…


Description du jeu par Kyoledemon