Test de Doki Doki Literature Club!

Doki Doki Literature Club!

 

 

Doki Doki literature Club! est un visual novel totalement gratuit sorti sur PC à la fin de l’année 2017. Dans ce jeu, vous allez vivre la "tranche de vie" d’un simple lycéen. Tout commence sur le chemin de l’école, quand votre meilleure amie Sayori vous harcèle pour que vous intégriez un club. Au Japon, le système de club est très répandu, il consiste simplement à pratiquer une activité en dehors des cours. Alors que vous n’avez absolument pas envie de sociabiliser, Sayori va pourtant vous forcer la main pour que vous rejoigniez son club à elle… le club de littérature ! Il est composé seulement de 4 filles : Monika (la présidente), Sayori (votre amie et vice-présidente), Yuri et Natsuki.

Très rapidement, les conversations littéraires que vous allez avoir avec les filles vont vous amener à parler poésie, et, avec toute la troupe, vous décidez de vous lancer dans l’écriture de poème. Votre objectif sera alors d’écrire de magnifiques vers pour arriver à draguer la fille qui vous intéresse et vivre une histoire d’amour avec elle.

    

  

Comme nous avons à faire à un visual novel, le gameplay est évidemment très minimaliste. Il s’agira la plupart du temps de cliquer sur le bouton gauche de la souris pour faire défiler les lignes de dialogues qui s’affichent sous vos yeux. De temps à autre, vous aurez cependant à faire des choix. Par exemple, lorsque vous devez écrire vos poèmes, vous n’allez pas utiliser votre clavier, mais plutôt cliquer sur les mots clés de votre choix dans une grande liste de mots divers. Ainsi, lors des phases d’écritures, si vous choisissez les mots "cimetière", "souffrance", "mort"… vous n’obtiendrez pas le même poème que si vous choisissez "sucre", "chaussette" ou "aventure".

Evidemment, vos choix vont avoir une influence sur le jeu. Il faudra donc analyser les personnalités des 4 filles lors des dialogues pour pouvoir rédiger le meilleur poème possible pour la fille qui vous plait le plus. C’est mignon… non ?

Là, certains d’entre vous se demandent surement ce que ce jeu fait sur ce site ! Et bien, malheureusement, je ne peux pas trop vous répondre, sinon je devrais vous révéler des éléments importants du scénario. Sachez simplement que votre vie tranquille de lycéen ne va pas se dérouler comme prévu… et que ces 4 filles sont peut-être psychologiquement… instables ? Soyez attentif, quand elles vous présenteront leurs poèmes et que vous les lirez, peut-être qu’elles y glissent des messages cachés ?

Pour être plus clair, le côté mignon et kawaii va s’estomper après quelques heures de jeu, un peu comme dans Higurashi no Naku Koro ni, et ce club va littéralement tourner au cauchemar… Oh, je sais bien que vous essayez d’imaginer ce qu’il pourrait arriver, mais laissez-moi vous dire… que vous êtes loin du compte… très… très loin du compte…… car le scénario est bien trop malin et ingénieux pour que vous puissiez prendre de l’avance sur lui. J’espère simplement que vous avez le cœur bien accroché, parce que plus vous progresserez dans l’aventure, plus il sera surprenant et surtout… dérangeant ! Mais vous verrez qu’il sera aussi très touchant… et parfois même véritablement triste.

   

  

Si le scénario est excellent, la narration n’est pas en reste, elle est parfaitement maitrisée et tout est soigneusement pensé pour que l’expérience que vous allez vivre soit inoubliable. Il m’est très difficile de vous "vendre" ce jeu sans vous dévoiler quoi que ce soit, mais faites-moi confiance, des expériences comme ça, il n’en existe pas deux. Je vais être franc avec vous, Doki Doki et un jeu qui m’aura marqué à jamais, c’est un véritable coup de cœur que je vous recommande ABSOLUMENT.

Notez aussi, pour ceux qui ont fini le jeu, que le jeu recèle de nombreux secrets... et surtout, qu’il comporte une histoire dans l’histoire… alors soyez curieux, cherchez par vous-même ou renseignez-vous sur internet… et découvrez qui est Libidina… comprendra qui pourra… hahaha...


Description du jeu par Kyoledemon