Test de Emily Wants to Play

Emily Wants to Play

 

 

Emily Wants to Play est un jeu d’horreur indépendant qui a fait le buzz lors de sa sortie : il était apparemment hyper effrayant. Je m’y suis donc penché, quelques années plus tard, avec beaucoup d’enthousiasme. Quelle ne fut pas ma déception après avoir consacré plus d’une heure à ce jeu… tout est mauvais de A à Z !

Bien, commençons par le début. Le jeu vous met dans la peau d’un livreur de pizza qui effectue sa dernière livraison un peu avant minuit. Lorsqu’il arrive devant la maison, la porte est ouverte mais personne n’est là pour l’accueillir. Il passe donc le pas de la demeure, la porte se referme comme par enchantement… et l’horreur (pour nous pauvre joueur) peut commencer… car cette maison est habitée par 3 poupées maléfiques et par le fantôme d’une petite fille nommé Emily.

Vous prenez donc le contrôle de ce pauvre livreur de pizza et votre objectif sera de survivre de minuit à six heures du matin (l’horloge du salon qui indique l’heure avance d’une heure environ toutes les dix minutes de jeu). Ces six phases représentent en fait six niveaux durant lesquels vous allez vous faire attaquer par Emily ou ses poupées.

   

  

Chaque niveau s’organise de la même manière : il faudra errer sans but dans les quelques pièces de la maison pour trouver des documents écrits et audio (facultatifs) et enclencher aléatoirement l’apparition des ennemis. Lorsque les poupées apparaissent, un son distinctif retentira et il vous faudra alors répondre à un mécanisme de jeu. Par exemple, si vous entendez un rire, c’est que la poupée en porcelaine n’est pas loin, il faudra donc tourner la caméra pour la fixer du regard, ce qui la figera, jusqu’à qu’elle disparaisse. Si jamais vous ne la regardez pas, elle vous tuera et vous devrez recommencer au début du niveau. Lorsque le clown apparait, il ne faudra pas bouger, quand c’est le pantin il faudra courir et quitter la pièce, et quand c’est Emily il faudra trouver ou elle se cache avant la fin du chronomètre qui sera apparu pour l’occasion.

Bien sûr, au fur et à mesure des niveaux, les poupées apparaissent plus régulièrement et parfois en groupe. Si le clown apparait en même temps que le pantin, il faudra vite quitter la pièce dans laquelle vous êtes puis rester immobile jusqu’à qu’ils disparaissent. Et voilà… c’est à peu près tout… oui, vous avez bien compris, il suffit dans ce jeu de marcher dans les mêmes pièces de la maison sans objectif particulier et de jouer de temps en temps à 1-2-3 soleil, à cache-cache ou a trap-trap avec des poupées… les mécanismes étant répétés en boucle par le joueur, il n’y a plus aucune raison d’avoir peur après quelques minutes de jeu. Et ce ne sont pas les tentatives de screamer avec les têtes de poupées apparaissant devant l’écran qui vous fera peur longtemps.

Ce jeu est vide et inintéressant, ne perdez donc pas votre temps !


Description du jeu par Kyoledemon