7 Days to Die
Développé par the Fun Pimps, 7 Days to die est un jeu de survie dans un monde apocalyptique rempli de horde de morts-vivants prêts à tout pour faire de vous l'un des leurs !
Un bestiaire varié viendra vous mettre des bâtons dans les roues, en effet chaque type de zombis à ses propres caractéristiques et parfois même des capacités spéciales. Ils ont par exemple la possibilité d'exploser telle une bombe ou la capacité d'alerter des grandes hordes de zombies et bestiaux en tout genre. Car, à part les zombis, la faune a également subi quelque changement, tel que des chiens morts-vivants, des guêpes géantes ou encore des vautours zombies qui viendront s'ajouter aux festivités.
Pour survivre, il faudra rester en bonne santé, celle-ci représenté par votre barre de vie en rouge et en bleu votre barre d'endurance qui diminuera pour chaque effort physique (ex: attaquer, creuser et courir). Il est possible d'augmenter le maximum de vie et d'endurance si vous augmentez le "bien-être" de votre personnage en consommant par exemple de la nourriture de très bonne qualité cuisinée par vos soins, mais elle peut aussi diminuer lorsque vous mourrez par exemple.
Des petites indications se mettront au-dessus de ces vos barres d'énergie vous permettant de savoir vos malus ou bonus liés aux maladies, climats ou à votre alimentation. Car certains aliments ou boissons peuvent vous donner des altérations d'état. (Ex Bonus : Réchauffer votre température corporelle, Ex Malus : Avoir une intoxication alimentaire et perdre vos points d'endurance et point de vie si vous ne traitez pas la maladie). Vous pouvez trouver ou créer vous-même de quoi vous soigner. Si vous trépassez, vous aurez un malus et serez nu comme un ver... vous pouvez néanmoins retrouver votre sac à dos à l'endroit de votre décès.
Le principe du jeu est donc simple ...Survivre! Pour cela vous devrez faire face non seulement au différent monstre présent mais aussi à la faim, la soif et la maladie ! La carte du jeu est très grande avec différentes zones à effets climatiques variables qui causeront des hausses ou des baisses de votre température corporelle que vous devrez gérer pour éviter une bouffée de chaleur mortelle ou une hypothermie. Il faut donc avoir de quoi se chauffer dans les zones froides et des vêtements légers pour les zones arides.
Pour pouvoir tenir le coup, c'est à vous d'explorer le monde afin de trouver des ressources nécessaires à votre survie. Chassez, cultivez, fouillez dans la nature ou dans les villes et villages délabrés, sachant que plus la ville est grande, plus le danger sera important. Tous ces biens amassés vous permettront de construire ou fortifier des abris et de préparer votre matériel pour tenir le coup la nuit. Car c'est à cette période que cela se complique... En effet, tant qu'il fait jour, les zombies (les versions basiques) sont plutôt faciles à éliminer en groupe restreint car ils sont lents et prévisibles, mais une fois la nuit tombée, ces mêmes zombies deviennent complètement survoltés et courront à vive allure pour vous attraper, vous causant au passage hémorragie, membres cassé, ou pire, devenir vous aussi infecté par le virus. A savoir que lors de certaines nuits, lorsque tout est rouge, les macchabées viendront en vague incessante cogner contre votre abri qui peinera à tenir debout si vous êtes mal préparé !
Le jeu récompense chacune de vos actions en vous octroyant des points de compétence dans les domaines dans lequel vous êtes en train d'effectuer. Par conséquent si vous attaquez avec une arme contondante vous devenez meilleur avec ce type d’objet, idem pour la construction, plus vous fabriquer, plus vous devenez douée. Cela vous permet aussi de débloquer certains élément ou capacité (il y a des plans pour construire des objets uniques cachés un peu partout dans la carte). Vous gagnez aussi des niveaux, au fur et à mesure de votre progression, qui vous permettront d'avoir des points de compétence distribuables dans vos domaines préférés.
Un autre point intéressant du jeu est que vous pouvez entièrement modifiées les règles de la partie en diminuant ou augmentant les zombis ou ressources, augmenter la restauration d’objets, etc... A vous donc de jauger votre maitrise du jeu et d'en changer la difficulté.
Sur console il est possible de jouer en coopération avec un ami en local ou jusqu'à 4 personnes en multi. Le point négatif étant que le multi ne se fera pas contre des inconnus mais uniquement avec vos amis. Il vous est donc impossible de vous mesurer à d'autres factions de survivant. Donc pas de meurtre ou de pillages. Ce qui est plutôt dommage car cela aurait permis de rajouter un peu plus de piment au jeu en vous donnant un ennemi bien supérieur au zombi… je parle bien sûr des autres joueurs !
Pour finir il faut savoir qu’il ne reste encore pas mal de choses à découvrir par vous-même, car le jeu est régulièrement mis à jour afin de rajouter de nouveaux ennemis, de nouveaux objets ou de nouvelles constructions... Pour l'instant la version PC est la plus complète car les versions consoles n'ont pas encore reçu certaines nouveautés !
Description du jeu par Negiis