Alone in the Dark : Les Films
Alone in the Dark
Ce premier film, sorti en 2005, met en scène Edward Carnby et Aline Cedrac, les deux héros de Alone in the Dark : The New Nightmare, dans une histoire inédite sans queue ni tête. Le scénario, qui ne parvient jamais à être intéressant, s’éparpille et navigue entre différents thèmes tous aussi clichés les uns que les autres : un étrange orphelinat, une vieille civilisation qui renferme des secrets, des manipulations génétiques… on se retrouve vite noyé sous un immense fouillis qui ne fait jamais vraiment sens et il est difficile de s'intéresser à ce qu'on nous raconte.
L’histoire n’est pas le seul point faible du film, car en vérité, rien ne va. Le jeu des acteurs est foncièrement mauvais (excepté celui qui incarne Carnby), le rythme haché est insupportable, les accessoires, les costumes et les effets spéciaux sont risibles et les scènes d’actions dans lesquelles les soldats armés jusqu'au dent affrontent des monstres n’ont rien à faire dans un film qui porte le nom d’une licence de jeu d’horreur. Bref, tout est raté dans ce navet, le réalisateur Uwe Boll a donc réussi à faire pire que son adaptation du film House of the Dead, je n’aurais jamais cru ça possible !
Alone in the Dark II
En 2008, après un changement de réalisateur et d’acteurs, nous voici avec un nouveau film Alone in the Dark ! Ce n’est pas une suite directe à l’opus précédent, celui-ci nous conte donc une nouvelle histoire à dormir debout à propos d’une dague et d’une sorcière nommée Elisabeth Dexter. Cet ennemi est vaguement inspiré de la sorcière Elizabeth Jarret présente dans AITD 2, mais le reste du scénario n’a rien à voir avec les jeux.
Je ne vais pas m’attarder plus sur ce film car comme son ainé, rien ne va, si ce n’est les apparitions de la sorcière qui sont les seules scènes à peu près travaillées. Pour le reste, c’est zéro. Les acteurs (Edward Carnby devient asiatique…), les effets spéciaux, la cohérence, tout est à revoir. On aurait pu pardonner une ou deux faiblesses mais quand l’ensemble du film est si mauvais, on a juste envie de le mettre en pause et de ne jamais le relancer. A l’instar de la première, cette deuxième adaptation est à jeter aux oubliettes.
Description des films par Kyoledemon