Test de Alone in the Dark 3

Alone in the Dark 3

 

 

Dans Alone in the Dark 3, Edward Carnby reprend du service un an après les évènements du manoir "Hell's Kitchen" ! Cette fois-ci notre héros va devoir se rendre à "Slaughter Gultch", un village fantôme, pour sauver Emily Hartwood (l’héroïne du premier jeu) et son équipe de tournage. La pauvre femme qui réalisait son rêve de devenir actrice s’est retrouvée en proie avec Jebediah Stone et son armée de gangster tout droit revenus d’outre-tombe pour troubler les vivants.  Le scénario contient un background sympa et quelques rebondissements originaux mais ne cherche jamais vraiment à faire peur.

    

  

Comme dans Alone in the Dark 2, nous avons plutôt à faire à un jeu d’aventure avec une touche horrifique qu’à un véritable survival-horror pus jus. D’ailleurs, la comparaison avec l’épisode précédent ne s’arrête pas là tant les deux opus sont similaires. Les graphismes sont identiques, les déplacements restent lourds, les combats contre les gangsters maudits sont maladroits, l’inventaire est toujours aussi mal organisé et les énigmes restent frustrantes, bref, en deux ans de développement rien n’a véritablement changé.

Le village typique western est sympa à visiter, de même pour la mine d’or abandonnée, mais la musique souvent hors sujet gâche un peu l’ambiance oppressante que les lieux auraient pu dégager. Les esprits des gangsters, ennemis récurrents, tenteront de vous faire la peau en vous tirant dessus. Heureusement, ils visent mal et ne seront pas de gros obstacles lorsque vous aurez trouvé la bonne solution pour les éliminer. La présence de plusieurs ennemis en même temps est en revanche plus compliquée à gérer, surtout qu’il existe aussi des monstres un peu plus résistants. La réapparition aléatoire des ennemis déjà abattus est, par contre, très pénible.

   

  

En ce qui concerne la recherche, le jeu nous abonde d’objets qu’on trouve en fouillant minutieusement les décors, mais ne nous donne souvent aucun indice quant à leur utilisation. Il faudra alors être extrêmement patient pour résoudre certaines énigmes, sachant que si vous êtes bloqué, c’est peut-être que vous avez raté un objet dans une zone précédente devenue inaccessible… oui, le jeu est impitoyable avec nous, pauvres joueurs…

AlTD 3 propose une aventure très similaire à AITD 2, avec ses qualités et ses défauts. Rien de neuf sous le soleil donc, et même si des passages sont vraiment sympas (on s’incarne en cougar !), beaucoup de phases restent difficiles et frustrantes pour un joueur moderne. A vous de voir, donc, si vous avez les nerfs assez solides pour vous lancer dans l’aventure !


Description du jeu par Kyoledemon