Test de Akagawa Jirō

Akagawa Jirō (série)



Jirō Akagawa est un auteur Japonais qui, outre bon nombre de romans publiés, a écrit les scénarios de plusieurs visuals novels fantastico-horrifiques. Ces romans vidéoludiques ne sont jamais sortis hors du Japon, il est donc impossible de comprendre quoi que ce soit pour les non bilingues. Listons tout de même ces jeux et voyons ensemble de quoi ils parlent.

   

  

- Commençons avec la série des "Majotachi no Nemuri". Il existe un jeu, décliné en 3 version différentes :

Akagawa Jirō: Majotachi no Nemuri (Super Famicom - 1995)
Akagawa Jirō: Majotachi no Nemuri: Fukkatsusai (PlayStation - 1999) - illustré par les cinq images ci-dessus
Akagawa Jirō: Majotachi no Nemuri: Kanzenban (PC - 2001)

Les versions Psx et Pc sont simplement des versions améliorées. Elles proposent de meilleurs graphismes et permettent une avance rapide du texte par rapport à la version Super Famicom. La qualité audio est aussi revue à la hausse. Ces jeux racontent l'histoire de Toshio, un employé qui, sur son lieu de travail, reçoit un appel demandant de l'aide. Au bout du fil se trouve  Yoriko, une jeune fille qu'il connaissait étant enfant. Le lendemain, il découvre que cette même fille s'est immolée. Toshio décide alors d'aller enquêter sur cette mort et se rend dans le village montagnard de la jeune fille. Le roman propose au joueur des choix à faire à des moments précis qui le mèneront vers plusieurs fins différentes, la meilleure fin étant évidemment l'aboutissement de l'enquête.

     

  

- Voyons maintenant la série des "Yasōkyoku" :

Akagawa Jirō: Yasōkyoku (PlayStation - 1998) - illustré par les cinq images ci-dessus
Akagawa Jirō: Yasōkyoku 2 (PlayStation - 2001)
Akagawa Jirō Mystery: Yasoukyoku - Hon ni Manekareta Satsujin (Nintendo DS - 2008)

Le premier opus nous raconte l'histoire d'un couple à la recherche de "la bibliothèque de Nonomiya". Elle serait cachée dans une forêt et la rumeur dit qu'elle contiendrait une série de livres liés à la mort et aux mondes occultes. Ce même couple, lors du second opus, se lance cette fois-ci à la recherche de livres démoniaques cachés dans une bibliothèque de style européen. Le jeu DS est quant à lui un véritable remake du premier jeu, le scénario est donc le même mais le gameplay met à profit l'écran tactile.

                          

- Il existe également deux autres jeux aux histoires indépendantes les unes des autres :

Akagawa Jirō Mystery: Tsuki no Hikari
(Nintendo DS - 2008) - illustré par les quatre images ci-dessus
Akagawa Jirou Mystery: Tsuki no Hikari ~Shizumeru Kane no Satsujin~ (Playstation 2 - 2002)

L'histoire vous met dans le rôle d'un professeur de lycée qui, en raison d'une rupture douloureuse, décide de prendre un nouveau départ et se fait muter à l'école "Bell Garden school". Lors d'une promenade dans ce nouvel établissement, il entend un cri de femme ... et le mystère commence ! Vous pouvez sélectionner le sexe du personnage principal, ce qui influence un peu le scénario du jeu (lorsque le joueur est un homme, son partenaire sera une femme et vice-versa). Le gameplay propose d'avoir accès à la carte de l'école et ses environs pour visiter différents endroits. Au cours de l'enquête, vous pouvez utiliser un schéma de corrélation pour connecter certaines personnes entre elles ou à des évènements. Notons que la version Playstation 2 est une adaptation du jeu Ds pour console de salon.


Akagawa Jirō no Yurei Ressha (Famicom - 1991)

Ici vous jouez un jeune détective qui enquête sur une affaire étrange : huit personnes ont disparu, et les rumeurs parlent d'un mystérieux train fantôme. Vous vous dirigez vers un village isolé pour en savoir plus sur ces événements. Ce jeu est une enquête policière qui n'est pas destinée à faire peur. Les graphismes colorés et la musique joviale en sont bien la preuve. Ce titre n'a donc pas sa place sur le site, mais je voulais quand même en parler pour rendre cet article
le plus complet possible.


Description des jeux par Kyoledemon