Test de The X-Files Game

The X-Files Game

 


X-Files est une série culte qui compte plus de 200 épisodes et un peu plus de dix saisons. Si le scénario s’essouffle au fil du temps, les cinq premières saisons restent excellentes, essentiellement grâce aux épisodes "mythologiques" (à savoir le complot extraterrestre). Ce premier jeu X-Files, construit comme un épisode à part entière, s’insère chronologiquement avant le dernier épisode de la saison 3. Cela à son importance si l’on veut s’éviter tout spoil malencontreux !

Dans cette aventure, vous dirigerez l’agent du FBI Craig Willmore, et serez chargé d’enquêter sur la disparition de Mulder et Scully, les deux héros de la série d’origine. Vos recherches vous mèneront dans une dizaine de lieux différents et vous permettront de rencontrer un tas de personnages à interroger, dont certains sont issus de la série comme Monsieur X ou Skinner. L’investigation proposé par le jeu est malheureusement loin d’être palpitante ou angoissante. Si le début et la fin sont de bonnes factures, la structure globale est assez fade. Le joueur a toujours un coup d’avance sur l’enquêteur virtuel et les rebondissements n’en sont donc pas vraiment. De nombreux clins d’œil à la série régaleront quand même les fans, je pense notamment à l’exploration du train qui rappelle le double épisode « Monstres d'utilité publique ».

    

  

La vraie bonne idée du jeu est d’être bâti comme un réel épisode. Au lancement de celui-ci, le cultissime générique fera vibrer vos oreilles, et tous les décors dans lesquels vous évoluerez seront de vraies séquences cinématographiques intégrant les véritables acteurs (avec leur doublage français originaux). En termes de gameplay, The X-Files Game est un click and point en vue subjective relativement classique. Pour se mouvoir dans les décors il faudra cliquer sur la droite, le milieu ou la gauche de l’écran. Les objets se ramassent aussi au clic, alors attention à bien balayer l’écran avec la souris sous peine de rater d’importants indices. Pour progresser dans l’aventure il vous faudra utiliser vos trouvailles de manière logique (un pied de biche sur une caisse pour l’ouvrir, un passe-partout sur un cadenas pour le forcer, etc…). Certaines énigmes sont hélas ratées, par exemple pour accéder à votre ordinateur personnel, il faudra rentrer un mot de passe qui n'est indiqué nul part comme tel, on peut alors chercher pendant des heures avant de comprendre que le mot "Shiloh", noté sur un poster de votre bureau, permet de débloquer votre PC ! Heureusement, cette énigme frustrante a été retirée dans la version Playstation.

Le jeu comporte également de nombreux dialogues. Parfois il faudra choisir une bonne réponse parmi une liste de choix pour avoir la confiance de certains personnages, d’autres fois ce sont des attitudes de réponses qui vous seront proposées (calme, énervé, paranoïaque…), là encore les dialogues influenceront votre relation avec votre interlocuteur.

Et comme vous menez une véritable enquête, un GPS vous permettra de voguer de lieu en lieu selon vos désirs. Les lieux névralgiques étant votre bureau au FBI et votre appartement. Si l’idée est bonne, vous serez parfois totalement perdus parce que le jeu ne vous aura donné aucun indice sur les actions à réaliser. Comment savoir qu’il faut se rendre chez soi et dormir alors qu’il fait jour dehors mais que l’investigation piétine ? Cette difficulté artificielle m’a poussé plusieurs fois à aller consulter la solution sur internet… c’est frustrant ! Si les jeux trop directifs sont pénibles, ceux qui vous lâchent complètement sans aucune logique le sont tout autant. Pour pallier à ça, une aide est cependant disponible. Elle se présente sous forme de point bleu lumineux, en haut à droite de votre écran. Si vous cliquez dessus elle vous montrera les endroits importants à fouiller. Pour y avoir droit, il faut l’activer dans les options du jeu. Pour autant elle n'est pas sans faille et vous laissera aussi de temps à autres totalement dans le flou.

    

  

Quelques fois des phases d’actions plus ou moins difficiles, mais peu nombreuses, viendront rendre cette aventure un peu plus palpitante. Et puis comme on peut sauvegarder à n’importe quel moment, les phases les plus délicates ne sont pas si fâcheuses.

Cette adaptation de X-Files est finalement moyenne. Elle allie les bonnes et les mauvaises idées dans un univers peu angoissant qui plaira cependant aux fans de la série tant les références à celles-ci sont nombreuses.


Description du jeu par Kyoledemon