Test de Haunted House

Haunted House

 

 

Pour beaucoup, Haunted House est un jeu qui a posé les bases de survival-horror moderne. Personnellement je n’irai pas jusqu’à dire ça, mais c’est vrai que derrière ce vieux jeu, les expériences de la peur du noir, de la recherche d’objet et de la fuite face aux ennemis sont vraiment mises en avant. Dans Haunted House, vous incarnez donc un homme qui s’est introduit dans le manoir d’un certain Zachary Graves pour récupérer 3 pièces d’une urne magique. Evidemment, durant l’exploration, des fantômes, des araignées, des chauves-souris et Zachary Graves lui-même tenteront de vous tuer.

Le jeu est très simpliste, vous contrôlez le héros (ou plutôt ces yeux, car dans le noir nous ne voyons pas d’autres partis de son corps) et vous devez fouiller 4 étages. Chaque étage se compose de 6 blocs, représentant 6 pièces. Pour accéder d’un étage à l’autre (ils se différencient par la couleur de leurs murs, mais le numéro de l'étage est aussi écrit en bas à gauche de l'écran) il faudra allez sur les bords des pièces pour monter ou descendre des escaliers. Comme toutes les pièces sont plongées dans le noir, vous pouvez craquer des allumettes et matérialiser un halo jaune autour de vos yeux (chaque allumette utilisée est comptabilisé en bas à gauche de l'écran). Ce halo lumineux vous permettra de voir si les pièces contiennent des objets ou non. Il suffit alors de passer dessus pour le récupérer.

    

  

Il y a 3 sortes d’objets et vous ne pouvez en portez qu’un à la fois : des clefs pour ouvrir des portes fermées, un sceptre pour repousser les créatures et les 3 morceaux d’urnes. Une fois l’urne complète dans votre inventaire, vous devez descendre au RDC pour trouver la sortie sur un des bords de l’écran. Durant votre périple, vous aurez surement la malchance de vous faire toucher par les ennemis qui rôdent dans les pièces de la maison, vous perdrez alors une vie. Avant de mourir, il faudra donc vous faire toucher 9 fois, car vous commencez le jeu avec 9 vies (elles sont représentées en bas à droite de l'écran).

Notez que plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles. Si vous lancez la difficulté maximale, vous ne voyez même pas les murs de la maison et beaucoup de portes sont fermées à clef ! Dans chaque partie, les objets apparaissent aléatoirement dans la maison, mais malgré ça vous ne passerez pas plus de 30mn dans une partie en vous débrouillant correctement. Ensuite, libre à vous de recommencer le jeu autant de fois que vous le voudrez.

Comme nous sommes sur Amiga, il est évident que les graphismes en sont réduits à leur minimum, cependant les bruitages s’en sortent plutôt bien. Ils sont d’autant plus importants en difficulté maximale pour savoir si l’on passe des portes ou si l’on se trouve devant des portes verrouillées.

Au final, Haunted House est surement l’un des plus vieux jeu d’horreurs, et même si aujourd’hui il ne fait absolument pas peur, il mérite sa place sur le site de par son concept novateur pour l’époque.


Description du jeu par Kyoledemon