Test de Haunting : Starring Polterguy

Haunting : Starring Polterguy

 

 

Dans ce jeu vous incarnez un spectre verdâtre, à l’allure de punk, qui a pour objectif de ruiner la vie de famille d’un certain Vito Sardini. En même temps, il faut bien vous comprendre, vous êtes mort par sa faute car il vous a vendu un skateboard défectueux… ce n’est donc que pure vengeance ! Pour lui gâcher la vie, vous allez devoir le hanter lui, mais aussi sa femme et ses deux enfants.

Pour mener à bien votre mission, vous voilà donc infiltré dans la maison des Sardini. Vous avez la possibilité d’accéder à la carte de la demeure pour observer en temps réel les déplacements des 4 membres de la famille, ce qui vous laisse libre choix quant à l’ordre de vos victimes. Je parle de victime mais en fait vous n’allez pas tuer ces pauvres gens, mais juste les effrayer à tel point qu’ils devront fuir loin de leur maison. Pour ce faire, vous n’avez qu’à diriger votre personnage et interagir avec le mobilier environnant. Vous pouvez par exemple posséder un aquarium pour qu’il y sorte un poisson rouge explosif, ou bien un canapé pour qu’une giclée de sang jaillisse des coussins. Chaque élément du décor susceptible de se transformer est indiqué par une petite lumière bleue, jaune ou verte. A chaque fois qu’un membre de la famille se dirigera vers les meubles possédés, il se retrouvera donc en face d’un phénomène paranormal, ce qui lui fera monter son niveau de peur. Une fois le 5ème niveau de peur atteint, la personne quitte la demeure. Et lorsque les 4 membres de la famille quittent leur maison, vous remportez la partie.

    

  

Enfin… pas tout à fait, car les Sardini ont 4 maisons et déménageront successivement dans chacune d’entre elles. Il faudra donc tous les effrayer 4 fois ! Si c’est assez répétitif, le plaisir de posséder de nouveaux objets est quand même bien présent. Et puis les choses se compliqueront avec l’arrivée du chien qui lui, aura le pouvoir de sentir votre présence et de vous faire perdre votre énergie ectoplasmique. Tout au long de votre aventure, une barre verte située en bas de l’écran se videra petit à petit. Pour la remplir, vous devez effrayer les membres de la famille et passez sur les fluides verts qu’ils laissent derrière eux. Si jamais votre barre arrive à zéro, vous serez alors plongé dans les enfers. Une fois dans ce lieu, vous pourrez remplir votre barre d’énergie mais de nombreux obstacles et ennemis viendront vous embêter, et si jamais vous n’arrivez pas à les surmonter, ce sera le Game-Over !

Le gameplay est bien huilé et les graphismes ne sont pas en reste. Comme dans Zombies ate my Neighbors, le jeu à beau reposer sur une idée horrifique, il adopte quand même un côté "cartoonesque". On a donc tendance à sourire devant les évènements paranormaux qu’on déclenche et devant la réaction surjouée des personnages (ils sautent littéralement au plafond, perdent leur pantalon, se font pipi dessus...). Cela décevra peut-être certaines personnes qui auraient souhaité un jeu plus "sérieux", mais il faut bien reconnaitre que le parti pris fonctionne tout à fait. Les bruitages ne sont pas en reste avec l’exagération des os et des dents qui claquent lorsque les personnages sont effrayés.

    

  

Au final Haunting : Starring Polterguy réussit parfaitement ce qu’il entreprend. Le jeu a beau être répétitif, il n’en reste pas moins fun et court. Je le recommande à tous ceux qui n’ont pas peur des jeux rétro et qui ne sont pas allergiques aux thèmes horrifiques tournés sous forme de comédie !
 



Description du jeu par Kyoledemon