Doom & Doom II
On m'a donné le mandat de faire une présentation sur Doom 1 et 2. Olala me suis-je dit, ce ne sera pas chose facile. Vous direz "pourtant ces jeux sont des classiques, ils sont faciles à décrire", mais c'est en fait ceci qui rend la chose ardue. Que puis-je dire sur Doom classique qui n'a pas été dit déjà cent fois, et surtout comment puis-je présenter un jeu pratiquement mythique comme celui-là à une audience moderne ? Hey bien pour sa il faut retourner dans le passé.
Doom ne fut pas le premier First Person Shooter même si certains peuvent le croire. Le premier FPS tel qu'on les connaît fut Wolfenstein, créé aussi par ID Software. Si on veut être plus technique encore, il y eut des jeux à la perspective première personne avant lui, mais restons dans notre historique de Doom. Personnellement je n'ai connue Wolfenstein que des années bien plus tard et il ne m'a pas accroché, il est donc dur pour moi d'en parler objectivement, mais on peut dire que Doom a plus ou moins perfectionné les bases de Wolfenstein et reprit beaucoup de mécaniques de celui-ci, comme l'interface, les armes, trouver les clés dans un niveau ouvert pour progresser. Mais qu'est-ce qui rendu Doom si spécial par rapport à son prédécesseur ? Pourquoi Wolfenstein est toujours resté dans l'ombre de Doom même s'il y eut pourtant autant, si ce n'est pas plus, de suite surtout dans une ère moderne ? Je crois que ça commence avant tout par l'ambiance et le level design.
Dans Doom on troque le château nazi aux couleurs qui se ressemblent toutes beaucoup pour une base high-tech sur Mars, puis des niveaux directement en enfer. Les ennemis Nazis sont remplacés par toute sorte de Démons plus variés les uns que les autres. L'arsenal est lui aussi beaucoup plus impressionnant. Qui ne connaît pas le fameux BFG ?
Bien que rudimentaire dans son gameplay, Doom a tout simplement fait mouche sur tous les points à son époque. Si bien que même aujourd'hui, dans un monde moderne ou ne pas pouvoir lever et descendre son gun semble un peu bizarre, ou encore de voir des sprites de monstre en 2D fait très vieillot, il reste extrêmement fun à jouer. Bien sûr je ne me voile pas la face et je sais que ma nostalgie y est pour quelque chose, mais si j'ai bien fait Doom 1 dans ma jeunesse, je n'avais jamais joué a Doom 2 et pourtant même toutes ces années plus tard j'y éprouve quand même bien du plaisir. Faisons une petite parenthèse sur Doom 2. La raison pour laquelle j'écris ce texte pour les deux jeux en même temps est simple. Doom 2 pourrait être vu comme l'ancêtre du "DLC" moderne. Ne vous méprenez pas, le jeu est long et valait sa valeur, mais pratiquement tout est pareil au premier. De nouveaux niveaux et de nouveaux monstres sont à peu près les seules nouveautés. Mais hey, plus de Doom, mieux c’est, je ne m'en plaindrai pas !
Au final, disons-le, Doom est un vrai classique du FPS ou du jeu vidéo tout court. C'est un jeu mythique qui sera joué selon moi encore bien des années. Il est d'ailleurs très facile d'avoir accès à ces jeux. Doom 1 et 2 sont disponible sur le marché xbox live de la xbox 360, ils sont rétro compatible avec la Xbox One. De plus si vous achetez Doom 3 BFG édition, ils sont inclus dedans. Ils sont aussi disponibles sur Steam, en plusieurs versions différentes. Si vous cherchez quelque chose de plus original, il n'est sans doute pas très difficile de trouver une version CD. A noter que sur PC il existe des tonnes de "Modz" sur Doom, certain très farfelu, mais le plus connu, et je tiens à faire une petite parenthèse dessus, reste sans doute Brutal Doom qui peut en quelque sorte faire office de Doom 3 classique non officiel. En somme, si Doom 3 était sorti peu après Doom 2, il aurait sans doute eu l'air de ça. Le jeu est plus beau visuellement bien qu'ayant un look similaire, le sang et le gore y sont beaucoup plus présent, le jeu est plus dur, et certaines petites fonctions sympathiques furent ajoutées comme lancer des grenades ou envoyer un doigt d'honneur aux démons.
Avec Doom, vous ne pouvez pas vous tromper si vous aimez le genre FPS.
Description du jeu par Destro