Test de The Haioku Byoutou

Simple DS Series Vol. 42 : The Haioku Byoutou



Comme tout Simple Series qui se respecte, on a le droit à une petite mise en scène du scénario avant de prendre le jeu en main. Notre héroïne est une reporter qui enquête sur une mystérieuse affaire d'un hôpital abandonné où il s'est passé un tragique incident. Depuis il se trouve être hanté par de dangereux esprits. Soif d'information, elle va tenter de trouver les réponses à ces apparitions fantomatiques.

                             

Le jeu est reparti en plusieurs actes comportant 3 phases par acte. Une fois que l'on débute, on entre dans cet hôpital par la réserve. Le jeu se joue un peu comme toutes les "escape room" que vous avez pu tester sur le net. On est entièrement dans une vue à la première personne et on bouge le stylet pour bouger son angle de vue afin de dénicher les objets. Il suffit de taper 2 fois sur une zone pour que l'héroïne se mette à l'examiner. Quand vous trouvez un objet, tapez à nouveau 2 fois et l'héroïne le prendra. Pour utiliser l'objet, il suffit de taper sur ITEM et de sélectionner l'objet pour s'en équiper. Il faudra beaucoup fouiller pour résoudre les nombreuses énigmes et SURTOUT bien regarder partout. La réalisation 3D lors des phases de séquences vidéo n'est pas trop mal du tout, ce n'est pas sale et c'est assez bien fichu.

Concernant l'unique ennemi du jeu il s'agit d'une Sadako-like (comprendre un esprit matériel inspiré du film "The Ring"), elle fait sa toute première apparition dans la Phase 3 de l'acte 1. Une fois qu'on rétablira le courant de l'ascenseur, elle débarquera par une porte, sortie de nulle part, et elle commencera une traque sans relâche envers notre héroïne. Pourquoi ?  Parce qu'elle recherche des âmes pour lui tenir compagnie bien sûr.

                             

A chaque apparition, vous devrez fuir et vous cachez quelque part. S'enclenche alors une séquence qui vous demandera de réaliser une action bien précise pour éviter le game over mais surtout pour éviter de recommencer TOUTE la phase que vous venez de faire jusqu'à son apparition. Par exemple lors de sa première arrivée, le jeu vous demandera de bien appuyer sur les boutons de la porte de l'ascenseur pour qu'il se ferme afin qu'elle ne rentre pas. Dans un autre acte, vous serez réfugié dans un casier, et on vous demandera de rester appuyer sur la poignée afin qu'elle pense que le casier est fermé.

L'enquête dans cet hôpital vous apprendra vite que plusieurs personnes sont mortes de circonstances graves en rapport avec cette sadako-like, vous devrez alors trouver ces personnes et libérer leurs âmes.

Le jeu fait référence à beaucoup de films. Le janitor de Silent Hill qu'on retrouve mort dans les toilettes de l'acte 3, le corps de la fille qu'on retrouve dans un puits qui rappelle The Ring, Sadako elle même de The Ring ou encore le Jardin d'enfant dans Existance... ces clin d'œil font plaisir à voir ! Au final, le jeu n'est pas mal du tout au vu de son petit budget ! De plus la durée de vie est exemplaire, je l'estimerais environ a 6-8h.

 

Description du jeu par Ichikyo